Sermons on Jacques

Sermons on Jacques

Applique ton cœur à la vraie sagesse

Proverbes 7, 1-12, Ecclésiaste 7, 1-20 La bible est composée de lois (règles sociales), des prophètes (paroles données par Dieu à un moment précis) et des proverbes (domaine de l’expérience de l’homme). Nous avons besoin des trois choses pour vivre sans s’attacher à l’une au détriment des autres. Les 7 premiers chapitres des Proverbes ont : « … écoute mon…

Parler sans tromper

(Mt 5.33-37 ; Ex 20.7 ; Lv 19.22 ; Nb 30.3) Jurer, c’est faire un serment en engageant un être ou une chose que l’on tient pour sacré. Un serment, c’est un acte qui  consiste à prendre publiquement Dieu comme témoin d’une déclaration que l’on fait. C’est une affirmation solennelle d’attester ou de renforcer la vérité. Le parjure est un faux serment. Si ce…

(6) Les marques d’une foi authentique

L’Or dur(e) (Jc 4.13 à 5.6) La confiance déplacée Jacques écrit son épître dans une période difficile. Elle précède la révolte juive de 70. Contexte économique : pour les Israëlites, personne ne pouvait dire que la terre lui appartenait. Avec les Grecs, la terre appartenait à l’empereur. Sous l’occupation romaine, il y a l’émergence de nouveaux riches (les…

(5) Les marques d’une foi authentique

Le plaisir-roi (Jc 4.1-12 et 5 : 7-11) ; (Ps 16.10) Jacques 4.1 Les conflits, les rivalités viennent de notre vie intérieure insatisfaite. Le désir‐roi, c’est ce qui nous domine, ce qui nous rend esclave. Il doit être réorienté par l’Esprit de Jésus afin de devenir « disciple du Christ » Jc 4.5. Les conflits dans l’église viennent : 1) des…

(4) Les marques d’une foi authentique

(Jc 3) Petit lexique Douceur : capacité à rester calme dans l’adversité. Médisance : dire la vérité sur quelqu’un pour (ou qui peut) lui  faire du mal. Calomnie : dire des choses fausses sur quelqu’un pour lui faire du mal. Ce chapitre s’adresse aux enseignants dans l’Eglise. Mais, comme les dons liés à la parole sont nombreux, il concerne tous les…

(2) Les marques d’une foi authentique

(Jc 1.19-27 ; Ez 33.30-33) La colère dans l’épreuve (Jc 1.19-20) n’amène pas le bonheur, ajoute du mal au mal qui en est la cause, est une condamnation d’autrui plutôt qu’un chemin de réconciliation, ne réalise pas la justice de Dieu. Se débarrasser de toute souillure (Jc  1.21a) : il faut condamner cette attitude souillée, voir d’où elle vient et la traiter.…
  • 1
  • 2