Multimedias on Jacques

Multimedias on Jacques

Applique ton cœur à la vraie sagesse

Proverbes 7.1-12, Ecclésiaste 7.1-20 La bible est composée de lois (règles sociales), des prophètes (paroles données par Dieu à un moment précis) et des proverbes (domaine de l’expérience de l’homme). Nous avons besoin des trois choses pour vivre sans s’attacher à l’une au détriment des autres. Les 7 premiers chapitres des Proverbes ont : « … écoute mon…

Faire face aux silences de Dieu

En tant qu’humains, nous ne pouvons pas prétendre comprendre les silences de Dieu. Souvent ceux qui les vivent sont dans de grandes souffrances. Mais, s’il y a silence, c’est que Dieu parle aussi. Il le fait par un verset biblique, un rêve, une parole donnée, etc. Je ne vais nommer que deux sortes de silence. 1. Silence qui suit une promesse. Dieu parle, donne une…

Abraham et Sara, un rude combat pour la foi

Abraham et Sara ont eu une vie pleine de péripéties, avec une foi faite de hauts et parfois de passages à vide. Chaque fois, Abraham revient à Dieu qui lui confirme ses promesses au travers des chapitres de (Gn 12 à 25). La foi nous est décrite dans (Hé 11.1‐2) et parmi ses héros, nous trouvons Abraham et Sara, (Hé 11.8‐9), 11, 17 ; (Jc 2.23) ; (Gn 15.6) ;…

Sagesse divine et décision humaine

Certaines décisions sont faciles à prendre, d’autres le sont beaucoup moins, surtout si elles ont des conséquences sur d’autres personnes ou sur le long terme. Salomon devenant roi a fait cette expérience, (1R 3.7‐9). Il dit « je ne sais pas gouverner » ou « je n’ai pas d’expérience ». Ma volonté et la volonté de Dieu Devant prendre une décision…

Prophètes-loups ou prophètes-bergers

Matthieu 7.15-20 Culte 4D Peut-être cherchons-nous des faux prophètes pour les montrer du doigt. (Ep 6.12) nous  dit que nous n’avons pas à lutter contre des hommes,  mais contre des mentalités, des courants de pensée, des paradigmes du monde  (ex. : le mariage pour tous). Ce sont des  raisonnements, des forteresses mentales, (2Co 10.4-5), qui,…

Parler sans tromper

(Mt 5.33-37 ; Ex 20.7 ; Lv 19.22 ; Nb 30.3) Jurer, c’est faire un serment en engageant un être ou une chose que l’on tient pour sacré. Un serment, c’est un acte qui  consiste à prendre publiquement Dieu comme témoin d’une déclaration que l’on fait. C’est une affirmation solennelle d’attester ou de renforcer la vérité. Le parjure est un faux serment. Si ce…
  • 1
  • 2