Prédications sur Lévitique

Prédications sur Lévitique

L’extraordinaire pour progresser

(Mt 5. 43-48) Ce passage se situe après les 7 fois durant lesquelles Jésus dit : « Vous avez entendu dire…. mais moi je vous dis ». Jésus enseigne en affirmant quelque chose, en argumentant puis en explorant. Aimez vos ennemis se trouve dans  Lv 19.18, mais détester son ennemi est absent de l’ancien testament. Cette idée était présente chez les Esséniens.…

Le coup de la joue

(Mt 5. 38-42) La base du droit, c’est l’égalité pour tous, faibles et forts. Elle permet des rapports respectueux. Elle est un progrès sur la vengeance. Elle est dissuasive. La loi  dit qu’il sera fait à l’autre la même chose qu’il t’a été fait (Lv  24.20-21 ; Dt 19.16-21.  Jésus enseigne à dépasser ce mode de fonctionnement : je te donne – tu me rends.…

Parler sans tromper

(Mt 5.33-37 ; Ex 20.7 ; Lv 19.22 ; Nb 30.3) Jurer, c’est faire un serment en engageant un être ou une chose que l’on tient pour sacré. Un serment, c’est un acte qui  consiste à prendre publiquement Dieu comme témoin d’une déclaration que l’on fait. C’est une affirmation solennelle d’attester ou de renforcer la vérité. Le parjure est un faux serment. Si ce…

Hommes et femmes, le bien vivre

(Mt 5.27-32) Comme personnes sexuées, nous sommes tous concernés par ce domaine. La sexualité est un cadeau de Dieu qui a implanté en nous le désir. Celui-ci n’est toutefois pas facile à gérer. Jésus nous dit que l’interdiction de l’adultère va plus loin que de ne pas « coucher avec la femme d’un autre ». Si Matthieu s’adresse aux hommes, c’est qu’il…

La volonté de Dieu à accomplir !

(Mt 5, 16-20) Lorsque Jésus dit que nous sommes la lumière du monde,  il parle de notre comportement dont voici quelques définitions : c’est manifester la présence de Dieu en manifestant sa justice et ses interventions ; c’est devenir source de vie, de bonheur, de salut, de paix ; c’est manifester par notre comportement public notre qualité de disciple de…

Ruth 4

(Rt 4.1-10) Dans le livre, il y a l’application de 3 lois juives. Le droit de rachat (Lé 25.23-25), loi pour aider les pauvres et garder les terres au sein de la famille ; pour survivre, Naomi doit vendre un terrain. La loi sur les Moabites et les Ammonites (De 23) et (Nb 25) : Ces populations ne peuvent pas être intégrée à Israël. Le lévirat (De 25.5-6), loi…

Ruth 2

Présentation de Boaz : il est parent d’Elimélec, resté au pays malgré la famine, devenu riche. Il est pieux , respecté de ses ouvriers et généreux envers Ruth. Ruth : elle est déterminée à aller glâner (Lv 9.9-10), malgré le risque d’être chassée ou harcelée, car elle est Moabite. Rencontre de Ruth et de Boaz. Boaz se renseigne sur Ruth. Il reconnaît sa ténacité…