Hommes et femmes, le bien vivre

Hommes et femmes, le bien vivre

(Mt 5.27-32)

Comme personnes sexuées, nous sommes tous concernés par ce domaine. La sexualité est un cadeau de Dieu qui a implanté en nous le désir. Celui-ci n’est toutefois pas facile à gérer. Jésus nous dit que l’interdiction de l’adultère va plus loin que de ne pas « coucher avec la femme d’un autre ». Si Matthieu s’adresse aux hommes, c’est qu’il est dans un contexte juif ;  Mc 10.5, s’adresse aux femmes dans un contexte grec. Nous ne mourrons pas de ne pas faire l’amour, mais nous mourons par manque d’amour. En vieillissant, l’amour continue sous forme de tendresse. Comme à la racine de l’adultère il y a la convoitise,  Jésus renforce le 7e commandement, Ex 20.14, par le 10e, Ex 20.17. Il s’agit au fond d’honorer son prochain. Concernant l’engagement du mariage, le sexologue O. Florant dit qu’un homme,  c’est quelqu’un qui a une parole et s’y tient. Cela donne de la sécurité. L’autre, c’est l’hypocrite, le fourbe. Désirer n’est pas pécher. Pécher, c’est  laisser le désir devenir convoitise. C’est pourquoi,  il faut prendre au sérieux ce qui se passe en soi.

Conseils pratiques :

La convoitise, c’est lorsque le désir légitime s’installe et nous détermine. Christ parle de l’œil, et de la main : il est donc possible d’éduquer sa manière de voir et d’agir. « Arracher/jeter loin » est un appel à se mobiliser, à se prendre en main pour éviter les influences néfastes (oisiveté, excitation de la sensualité, etc.).

La loi sur le divorce, v.31-32 :

Jésus s’y adresse essentiellement à l’égoïsme masculin ;  hommes et femmes ne sont pas des objets sexuels ; Jésus  n’envisage pas le divorce ;  rompre ce cadre, c’est violer la volonté de Dieu ; cette loi naturelle ne peut être violée impunément ; rechercher de la satisfaction sexuelle hors mariage est un désordre. Matthieu donnerait pour certains une clause d’exception (porneïa en grec), non présente en Lc 16.18 et Mc 10. 11, qui « autoriserait » le divorce. Sens de Porneïa : infidélité, conduite sexuelle déréglée, consanguinité Lv 18.6 ss, prostitution ? Plutôt abandon (de la femme par le mari !) pour vivre avec quelqu’un d’autre.

Les leçons de Jésus :

Jésus restaure le mariage dans sa dignité première : « au commencement » Mt 19.1-9 ! Le divorce est une concession à « la dureté du cœur ». Paul parle de l’indissolubilité du mariage, sauf en cas de décès Rm 7.2 s ; 1Co 7.39, ou de désertion du conjoint non-croyant 1Co 7.15. Le rapport sexuel est à vivre et à développer dans le cadre d’une union conjugale. Il est pour la communion et l’intimité. Prenons soin de ce qui se passe en nous. Ayons des amis des deux sexes avec qui nous pouvons développer de saines amitiés.

Questions

  • En quoi la sexualité est-elle une bénédiction ? Et  le mariage ?
  • Comment distinguer désir et convoitise ?
  • Que faire pour que le désir ne devienne pas convoitise ou lorsque le désir est devenu convoitise ?
  • Comment comprendre l’indissolubilité du mariage ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.