Sermons on Deutéronome

Sermons on Deutéronome

L’aumône, les impôts, l’esprit

(Mt 6. 1-4) Dans le judaïsme comme dans l’islam,  l’aumône  fait partie des principaux actes religieux. Pour les chrétiens, seul le Christ les justifie. Dieu ne semble pas aimer les aumônes. Ce mot n’apparaît pas dans l’ancien testament, la mendicité a une connotation négative et Dieu, utopiste,  dit qu’il n’y aura pas de pauvres en Israël, Dt 15.4-6, donc pas d’aumône.…

Le coup de la joue

(Mt 5. 38-42) La base du droit, c’est l’égalité pour tous, faibles et forts. Elle permet des rapports respectueux. Elle est un progrès sur la vengeance. Elle est dissuasive. La loi  dit qu’il sera fait à l’autre la même chose qu’il t’a été fait (Lv  24.20-21 ; Dt 19.16-21.  Jésus enseigne à dépasser ce mode de fonctionnement : je te donne – tu me rends.…

Parler sans tromper

(Mt 5.33-37 ; Ex 20.7 ; Lv 19.22 ; Nb 30.3) Jurer, c’est faire un serment en engageant un être ou une chose que l’on tient pour sacré. Un serment, c’est un acte qui  consiste à prendre publiquement Dieu comme témoin d’une déclaration que l’on fait. C’est une affirmation solennelle d’attester ou de renforcer la vérité. Le parjure est un faux serment. Si ce…

La volonté de Dieu à accomplir !

(Mt 5, 16-20) Lorsque Jésus dit que nous sommes la lumière du monde,  il parle de notre comportement dont voici quelques définitions : c’est manifester la présence de Dieu en manifestant sa justice et ses interventions ; c’est devenir source de vie, de bonheur, de salut, de paix ; c’est manifester par notre comportement public notre qualité de disciple de…
  • 1
  • 2