Prédications on 1 Timothée

Prédications on 1 Timothée

La prière nous transforme

Culte 4D La prière : c’est simple, c’est parler à Dieu ; c’est vaste, c’est s’adresser à quelqu’un, aller trouver ou avoir recours à quelqu’un ; c’est invoquer, appeler le secours ; c’est supplier, implorer ; c’est intercéder, intervenir en faveur de quelqu’un. C’est ambigu : il y a le non‐prier de l’athée, qui a tout ce qu’il lui faut…

Intercesseurs pour tous les hommes

1Tm 2.1-8 ; Rm 13.1-7 Paul est ce héraut de l’évangile, l’apôtre des païens qui a institué des églises, celui qui a donné l’enseignement fondamental aux églises, qui est la base de notre foi. Il suivait les gens et les églises. Timothée est délégué par Paul auprès de l’église d’Ephèse qui a des difficultés, comme dans beaucoup d’églises qui sont attaquées par Satan…

Culte 4D intergénérationnel

1 Timothée 5.1-2 (Second 21) Paul demande à Timothée « d’exhorter », c’est‐à‐dire de ne pas intervenir pour démolir mais pour construire, édifier, encourager, relever. Exhorter fait penser à faire la morale. Ce mot, en grec « paracaleo » veut dire « se mettre à côté de » et peut signifier encourager. Le Saint‐Esprit est appelé le paraclet. Il…

Prends ta place

Culte 4D 1 Timothée 4.12-16 Lorsque Paul écrit au sujet du jeune âge de Timothée, il ne s’adresse pas qu’aux jeunes. Nous ne savons pas l’âge de Timothée. Avec Paul, il a déjà 15 ans de partenariat missionnaire derrière lui. On pense que Timothée devait avoir entre 30 et 48 ans. A l’époque, il n’y avait que 2 catégories d’âge, les jeunes et les vieux ; l’âge adulte…

La piété et l’exercice physique

Culte 4 D 1 Timothée 4.7-8 1. S’exercer physiquement : en Grec « gumnaze ». Paul se réfère, sans doute, aux jeux grecs. 2. La piété  : c’est un attachement à Dieu et en même temps une passion pour vivre ce qui Lui plaît. Paul ne dévalue pas l’aspect physique. Il n’est pas dualiste. Durant son ministère, il a fait env. 14 000 km à pied, soit env. 20 km…
  • 1
  • 2