Multimedias on 1 Timothée

Multimedias on 1 Timothée

La prière nous transforme

Culte 4D La prière : c’est simple, c’est parler à Dieu ; c’est vaste, c’est s’adresser à quelqu’un, aller trouver ou avoir recours à quelqu’un ; c’est invoquer, appeler le secours ; c’est supplier, implorer ; c’est intercéder, intervenir en faveur de quelqu’un. C’est ambigu : il y a le non‐prier de l’athée, qui a tout ce qu’il lui faut…

Intercesseurs pour tous les hommes

1Tm 2.1-8 ; Rm 13.1-7 Paul est ce héraut de l’évangile, l’apôtre des païens qui a institué des églises, celui qui a donné l’enseignement fondamental aux églises, qui est la base de notre foi. Il suivait les gens et les églises. Timothée est délégué par Paul auprès de l’église d’Ephèse qui a des difficultés, comme dans beaucoup d’églises qui sont attaquées par Satan…

Culte 4D intergénérationnel

1 Timothée 5.1-2 (Second 21) Paul demande à Timothée « d’exhorter », c’est‐à‐dire de ne pas intervenir pour démolir mais pour construire, édifier, encourager, relever. Exhorter fait penser à faire la morale. Ce mot, en grec « paracaleo » veut dire « se mettre à côté de » et peut signifier encourager. Le Saint‐Esprit est appelé le paraclet. Il…

Prends ta place

Culte 4D 1 Timothée 4.12-16 Lorsque Paul écrit au sujet du jeune âge de Timothée, il ne s’adresse pas qu’aux jeunes. Nous ne savons pas l’âge de Timothée. Avec Paul, il a déjà 15 ans de partenariat missionnaire derrière lui. On pense que Timothée devait avoir entre 30 et 48 ans. A l’époque, il n’y avait que 2 catégories d’âge, les jeunes et les vieux ; l’âge adulte…

La piété et l’exercice physique

Culte 4 D 1 Timothée 4.7-8 1. S’exercer physiquement : en Grec « gumnaze ». Paul se réfère, sans doute, aux jeux grecs. 2. La piété  : c’est un attachement à Dieu et en même temps une passion pour vivre ce qui Lui plaît. Paul ne dévalue pas l’aspect physique. Il n’est pas dualiste. Durant son ministère, il a fait env. 14 000 km à pied, soit env. 20 km…

La sexualité sous le regard de Dieu

C’est un sujet important car nous sommes tous sexués. Pour les chrétiens, la manière de vivre la sexualité est différente de celle des non chrétiens qui la vivent selon la liberté individuelle. Elle n’est pas facile à gérer, car : « L’amour est fort comme la mort » ; « la passion est indomptable » ; « l’amour ne s’achète pas »…
  • 1
  • 2