Vie d’église

Vous fréquentez notre Église depuis peu, ou alors, depuis de longues années. Vous avez à cœur de servir Dieu en vous investissant dans notre communauté. Vous trouverez ci-dessous une description des différentes activités de l’Église Évangélique de Villard et la liste de ses ministères. Les responsables de chaque ministère se feront un plaisir de vous accueillir. N’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Qui s’implique dans l’organisation d’un culte ?

Beaucoup de personnes consacrent de leur temps pour que, chaque dimanche, nous puissions offrir un culte au Seigneur et le vivre en communauté :
  • Sous la responsabilité du pasteur, le Conseil Pastoral définit la thématique des cultes et fixe leurs intervenants (pasteurs invités, membres de l’église, missionnaires, etc.) ;
  • Notre équipe accueil prépare la salle, la Sainte Cène et accueille les participants aux cultes ;
  • La louange est conduite par une de nos formations de musiciens ou par des groupes de musique invités à cet effet ;
  • Les équipes responsables de la garderie et du culte de l’enfance accueillent les enfants et adolescents pendant les cultes ;
  • L’équipe technique projette sur un écran les paroles des chants et autres supports à la prédication, sonorise les musiciens et les orateurs et met en ligne à la fin du culte la prédication sur notre site web ;
  • Une équipe s’occupe des éventuels cafés, apéros ou agapes en fin de culte ;
  • Notre équipe d’entretien du bâtiment s’assure que les locaux soient propres et opérationnels.

Qui se retrouve en dehors des cultes ?

• En dehors des cultes du dimanche, certains membres et amis de l’EEV se retrouvent dans différents groupes de maison pour prier ou partager des temps avec le Seigneur. Ce sont des moments privilégiés qui créent des liens et permettent de mieux se connaître ;
  • Les jeunes adultes, les familles, les scouts (Flambeaux de l’Évangile), les aînés et le groupe couture ont leurs propres réunions. Les dates sont publiées dans la lettre de nouvelle bi-hebdomadaire ou sur le site internet de l’EEV ;
  • Une équipe de visiteurs rend visite aux malades et aux gens qui ont besoin de soutien ;
  • L’Église organise également des ateliers bibliques et des conférences, traitant de différents aspects de la foi.

Qui s’occupe de la communication ?

Une équipe communication est en charge de la publication d’une lettre de nouvelles (EEV-Info) adressée aux membres et amis qui le souhaitent tous les 15 jours (demande à contact@eglisevillard.ch). On y trouve le programme des activités ainsi que les sujets de prières.

Le journal Marchons Ensemble sort tous les 3-4 mois et a comme but de garder le lien avec les amis de l’EEV, en revenant sur les activités menées à l’EEV ou en présentant certaines personnes de l’église.

Le site internet de l’EEV (www.eglisevillard.ch) a comme objectif de donner toutes les informations sur la vie de l’église.

Qui gère les finances ?

L’Église de Villard vit uniquement des dons des gens qui la fréquentent. Ceux-ci financent principalement les activités de l’église, le salaire du pasteur, l’entretien et les rénovations de la chapelle et de son infrastructure, nos activités missionnaires, ainsi que notre contribution au fonctionnement de la Fédération romande d’Églises évangéliques (FREE), dont nous sommes membres.

Les finances sont gérées par le trésorier de l’EEV, sous la responsabilité et la conduite du Conseil de Gestion administrative de l’EEV. Par souci de transparence envers ses membres, toutes les décisions en lien avec les finances sont prises en Assemblée générale.

Quels sont les organes de l’EEV ?

L’Église Évangélique de Villard a les statuts d’une association, constituée de membres (statuts).

• L’Assemblée Générale de l’EEV réunit les membres de l’EEV, dont elle constitue l’organe suprême pour tous les éléments de la vie de l’Église et pour toutes les personnes exerçant des responsabilités, salariées ou non. Elle est le lieu de partage et de décision sur toutes les questions liées à la vie pratique, spirituelle et théologique de l’EEV, dans l’unité et le respect des diversités d’opinions de ses membres. Tout·e membre peut s’exprimer librement sur les sujets portés à l’ordre du jour.
  • Le Conseil de Direction agit sur délégation de l’Assemblée Générale et assure la conduite de l’EEV ainsi que la bonne coordination des activités de l’EEV déléguées aux autres organes.
  • Le Conseil Pastoral agit sur délégation du Conseil de Direction et est responsable de la conduite spirituelle de l’EEV. Il veille à la bonne gestion des activités ecclésiales de l’Église.
  • Le Conseil d’Église agit sur délégation du Conseil de Direction et assure la mise en œuvre coordonnée des activités de l’EEV.
  • Le Conseil de Gestion administrative agit sur délégation du Conseil de Direction et assure la conduite administrative, matérielle et financière de l’EEV.
  • Le Groupe Employeur agit sur délégation du Conseil de Direction et assure la gestion des personnes rémunérées de l’EEV, de l’engagement jusqu’à la fin des relations de travail.

Liste exhaustive des ministères au sein de l’EEV

Familles

Autres ministères au service de la communauté