Intercesseurs pour tous les hommes

Intercesseurs pour tous les hommes

1Tm 2.1-8 ; Rm 13.1-7

Paul est ce héraut de l’évangile, l’apôtre des païens qui a institué des églises, celui qui a donné l’enseignement fondamental aux églises, qui est la base de notre foi. Il suivait les gens et les églises. Timothée est délégué par Paul auprès de l’église d’Ephèse qui a des difficultés, comme dans beaucoup d’églises qui sont attaquées par Satan qui veut détruire l’œuvre de Dieu. Il y a des discussions oiseuses, on tourne en rond, certains ont même perdu la foi.

(1Tm 2.1‐8). Il s’agit d’une prière communautaire, fervente, qui a différentes formes et qui est à faire avant toutes choses. C’est donc un service prioritaire et fondamental. Ces prières s’adressent au Dieu sauveur pour des situations concrètes.

Les requêtes. Elles montrent qu’il s’agit de quelque chose de pressant et d’important.  L’intercession. C’est s’adresser directement à Dieu pour quelqu’un d’autre. Ces prières sont accompagnées d’action de grâce. Par la diversité des prières, c’est l’Esprit qui s’exprime. Ce texte est comme illuminé par le verset 4. C’est ce qui était central sur la feuille de route de Paul. Paul est l’exemple par excellence que Dieu veut sauver tout homme, que tous sont donc atteignables par Dieu. C’est la volonté de Dieu annoncée par Esaïe et qui dépasse le peuple juif et atteint les autres nations au travers du sacrifice de Jésus qui est le seul médiateur entre Dieu et nous. Il est la rançon pour nous racheter, du péché, de la mort, de Satan qui a tout détraqué dans l’histoire humaine. Il faut prier pour tous les hommes car, que vont devenir les gens que nous voyons dans notre quotidien. Nous ne pouvons pas prier pour le monde en bloc mais pour des individus. Dans les situations que nous voyons, nous demandons à Dieu d’intervenir. Il faut prier pour les gens qui occupent une position supérieure. Les rois (à l’époque il y avait l’empereur Néron), puis les représentants de l’état, notre patron, notre pasteur, notre professeur, le doyen de l’Uni, etc. Pour les représentants de l’état, nous pouvons demander qu’ils rencontrent le Seigneur, que le Seigneur les dirige dans les domaines délicats qu’ils doivent gérer. Le principe de l’autorité est donné par Dieu. Dans la création, il y a aussi une hiérarchie. Même si ces autorités sont perturbées par Satan, Dieu les maintient, car le principe de l’autorité est lié à Son alliance. Ces magistrats sont appelés par Paul, serviteurs de Dieu. Ils sont serviteurs de la communauté. Nous pouvons demander qu’ils aient un esprit de service, même s’ils ne savent pas qu’ils servent Dieu. Paul dit que le magistrat doit approuver le bien et punir le mal. Il faut donc des critères et des lois pour distinguer le bien du mal. Les autorités, même païennes peuvent écouter la loi de Dieu qui est dans leur conscience. Pour que nous menions une vie tranquille. Sans autorités, même médiocres, la vie devient impossible. Lorsqu’il y a une paix sociale et que les chrétiens vivent en toute piété, c’est‐à‐dire qu’ils honorent Dieu dans tous les domaines de leur vie, même s’ils n’ont pas l’approbation des autres, ils peuvent vivre en toute dignité. Il s’agit de porter le nom de chrétien en étant conséquent avec sa foi. On reconnaîtra que nous essayons de suivre Dieu. C’est pourquoi, les responsables ont besoin d’une prière communautaire, fervente et persévérante. Ceci nous met devant une lourde responsabilité : être des témoins individuellement et communautairement. Dans les armes du chrétien, (Ep 6), la prière est l’arme fondamentale. Nous pouvons dans nos groupes de maison,
prier pour le quartier, les musulmans, les autorités etc.

Questions :

  • Quelle est mon expérience de ces différents types de prières ?
  • De quelle façon je m’implique dans la prière pour tous les hommes et pour les autorités ?
  • Quel est le rôle des chrétiens dans une société dans laquelle il y a la paix sociale et une justice relativement équitable ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.