RÉSUMÉ Atelier biblique EEV, Lausanne 7 mars 2024
Animateur : Thierry Kaufmann
Introduction
Voici le dernier texte de la série « l’humain augmenté <par Dieu !>. Ce fragment est la conclusion de l’épître aux Romains, écrite par Paul à Corinthe, en 57 ou 58.
Commentaires
forts : connaissant pleinement la liberté en Christ. (non : ayant une foi particulièrement solide)
supporter : prendre un fardeau et le porter (cf Galates 6.2 : portez le fardeau les uns des autres), pas uniquement tolérer les faiblesses, mais aider, dans l’amour et de manière concrète.
ce qui nous plaît : fausse joie, au lieu de plaire à son prochain ; mais pas question de dénigrer le bonheur humain.
2. chacun : non seulement les forts. – cherche à plaire à son prochain : par opposition à une satisfaction personnelle. Ne veut pas dire tout approuver de lui, mais prendre en compte sa situation, sa fragilité, et adapter sa conduite en conséquence.
3. Citation du Ps 69.10. – Jésus, en cherchant à plaire à Dieu et s’oubliant lui-même, a agi en faveur des hommes et même des « faibles ».
4. réconfort : traduit souvent : consolation, encouragement. –
5. Abondance de termes touchant l’unité. But : rendre gloire à Dieu.
7. comme Christ vous a accueillis : le Christ est notre référence, il montre comment accueillir.
9. sa bonté : traduction plus précise : sa miséricorde
10. Nations, réjouissez-vous avec son peuple ! Les non-juifs sont invités à la joie, dans l’union avec le peuple élu.
10-12. Reprise de textes de l’Ancien Testament, pour montrer aux chrétiens d’origine juive que l’accueil de tous était déjà voulu par Dieu depuis le début.
se lèvera : ce terme a le sens de se lever, mais aussi de ressusciter.
- 13. vous remplisse de toute joie : ou vous comble de joie.
La joie ajoute la notion de consolation (réconfort) évoquée plus haut.
débordiez d’espérance : déborder → pour la partager autour de nous aussi !
Questions
A. Quelle est la fausse joie et quelle est la vraie joie ? (D’après ce texte et les media d’aujourd’hui, par exemple.)
B. Quel(s) lien(s) y a-t-il entre la joie et l’unité, l’amour et l’espérance ?
C. Comment trouver la joie dans les moments de désespoir ?
Entretien et conclusion
(A) La fausse joie est souvent proposée par les media : aie du plaisir en obtenant ce que tu désires maintenant ! Plaisir éphémère. La vraie joie est donnée par Christ, à une personne qui n’est pas tournée vers elle-même, mais vers les autres. Elle est durable, marquée par l’espérance. Mais nous rejetons le faux enseignement sur le refus de tout plaisir. Il y a aussi des satisfactions qui me sont données et pour lesquelles je peux et dois remercier Dieu.
(B) Christ est mort pour moi, mais aussi pour mon prochain. Joie de découvrir que je ne suis pas seul, mais intégré à la famille des enfants de Dieu. – Dieu est notre Père, qui nous dit de nous aimer les uns les autres. Je suis appelé à aimer même celui qui ne m’aime pas, mais il y a une grande satisfaction quand mon amour est réciproque. – Les espoirs reposent sur des calculs, des probabilités. Mais l’espérance nous est donnée par le Christ : quelle joie de nous savoir bientôt unis à lui, pour toujours ! (même si nous ignorons la nature précise de notre vie dans l’au-delà.)
(C) Nous pouvons nous ouvrir à la Parole, suivre l’exemple de Paul, qui a éprouvé de la joie en louant Dieu dans la souffrance. L’un de nous raconte comment, gravement malade à l’hôpital, il a subitement vu l’image du Crucifié et reçu une paix et une joie indicibles.
Conclusion : relisons le verset 13 !
Un commentaire