Sermons on 2 Corinthiens

Sermons on 2 Corinthiens

La croix, victoire

Il est important de bien comprendre de quelle victoire il s’agit, car tous les combats menés au nom de Dieu ne sont pas les combats de Dieu. D’où un avertissement : « L’Eglise – même si elle n’a jamais manqué de voix qui allaient dans le sens contraire a acquiescé aux croisades et aux inquisitions qui renient les valeurs mêmes pour lesquelles Jésus est…

Vœux de fin d’année

(Ph 4. 4-9) Voici une proposition pour remplacer les bilans de fin d’année et les résolutions : examiner si ce qu’on vit se vit dans la foi, 2Co 13.5. Ph 4.4-9. Le Seigneur nous demande de nous réjouir. Wikipédia nous donne une définition intéressante de la joie : « La joie est une émotion ou un sentiment de satisfaction spirituelle, plus ou moins durable,…

L’aumône, les impôts, l’esprit

(Mt 6. 1-4) Dans le judaïsme comme dans l’islam,  l’aumône  fait partie des principaux actes religieux. Pour les chrétiens, seul le Christ les justifie. Dieu ne semble pas aimer les aumônes. Ce mot n’apparaît pas dans l’ancien testament, la mendicité a une connotation négative et Dieu, utopiste,  dit qu’il n’y aura pas de pauvres en Israël, Dt 15.4-6, donc pas d’aumône.…