Prédications on Ecclésiaste
26 avril 2020 – Culte préenregistré – Radio R – La tempête des pensées
Sagesse et gestion
Le dernier mot
La vie est belle à la lumière de la résurrection
Le « dernier ennemi » n’aura pas le dernier mot
Ecclésiaste 9.1-18 Ecouter la prédication : A la suite d’un problème technique, il n’y aura pas la possibilité d’écouter le Message ! Le dernier ennemi, c’est la mort, que l’on n’aime pas nommer, mais qu’il faudra affronter tôt ou tard, que l’on soit juste ou méchant,…
Les rois et le roi
Ecclésiaste 8.1-17 Nous trouvons 3 thèmes : 1. La sagesse, v.1, peut-elle nous amener à la joie ? Les versets 16, 17, semblent dire le contraire. La sagesse a des avantages mais en définitive, le sage ne vit pas mieux que le sot, v.6. 2. La justice de Dieu, v.5-6, mais, des justes sont traités comme des méchants et des méchants comme des justes, v.14 et l’on ne…
Applique ton cœur à la vraie sagesse
Proverbes 7.1-12, Ecclésiaste 7.1-20 La bible est composée de lois (règles sociales), des prophètes (paroles données par Dieu à un moment précis) et des proverbes (domaine de l’expérience de l’homme). Nous avons besoin des trois choses pour vivre sans s’attacher à l’une au détriment des autres. Les 7 premiers chapitres des Proverbes ont : « … écoute mon…
Ecclésiaste : La religion et la vie
Ecclésiaste 4.17 à 6.12 L’Ecclésiaste nous rassure sur le fait que la foi n’est pas oublier la réalité ou prétendre avoir réponse à tout. Je peux écouter Dieu le créateur (Elohim) et lui faire confiance, même dans la réalité parfois déroutante. Elle nous indique une « raison d’être » (Jacques Ellul) et encourage « une foi sans névrose » (Jacques…
De l’éphémère à la vraie joie
Ecclésiaste 4.1-16 L’Ecclésiaste est un homme profondément croyant. Il mentionne Dieu à 37 reprises. Comme il est profondément lucide sur la vie, il dit vrai et en décrypte les réalités profondes. (Ec 4.1‐3), l’oppression universelle … sans consolation. L’Ecclésiaste observe qu’il y a une oppression universelle, qu’elle n’est pas accompagnée de consolation. On a…
L’Ecclésiaste : le tourment du provisoire
Ec. 3.1-22 L’Ecclésiaste nous est présenté comme un sage qui se nourrit de l’observation de la réalité. Mais, en Israël, la sagesse provient de l’éclairage que l’Eternel donne des choses. L’Ecclésiaste ne parle que du Dieu créateur (Elohim) et jamais du Dieu de l’alliance. Le temps, (Ec 3.1‐9). Si…
- 1
- 2