L’Ecclésiaste : le tourment du provisoire

L’Ecclésiaste : le tourment du provisoire

Ec. 3.1-22

L’Ecclésiaste nous est présenté comme un sage qui se nourrit de l’observation de la réalité. Mais, en Israël, la sagesse provient de l’éclairage que l’Eternel donne des choses. L’Ecclésiaste ne parle que du Dieu créateur (Elohim) et jamais du Dieu de l’alliance.
Le temps, (Ec 3.1‐9). Si l’on sait mesurer le temps, on ne sait pas l’expliquer. Saint Augustin disait : « Qu’est‐ce en effet que le temps ? Qui serait capable de l’expliquer facilement et brièvement ? Qui peut le concevoir, même en pensée, assez nettement pour exprimer par des mots l’idée qu’il s’en fait ? Est‐il cependant notion plus familière et plus connue dont nous usions en parlant ? Quand nous en parlons, nous comprenons sans doute ce que nous en disons ; nous comprenons aussi si nous entendons un autre en parler : Qu’est‐ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus. » Confessions de saint Augustin, Livre XI, du chapitre 14. Le temps est linéaire puisque la création a eu un commencement et aura une fin. L’hébreu a deux mots pour dire « le temps ». L’un veut dire « l’époque », « la saison », « la date », l’autre, qui est utilisé ici, a le sens de « l’heure opportune ». Le premier verset exprime la synthèse des observations de l’Ecclésiaste : durant le temps qui nous est imparti, chaque chose trouve un temps opportun pour être réalisée. En mentionnant 14 X 2 activités humaines, il semble que l’Ecclésiaste ait voulu englober toutes les activités humaines et montrer leur caractère ambigu. Le balancement d’une activité à l’autre (ex. : planter‐arracher) amène à l’inutilité des efforts humains. Le point d’orgue vient avec le verset 9, même l’artisan ne retire pas grand‐chose de son travail…
L’éternité, (Ec 3.10‐15). Dieu a donné aux hommes de quoi s’occuper, mais dans un sens négatif, dans le sens de souci, préoccupation, (Gn 3.17‐19). Si Dieu a fait toute chose belle, le mal s’y est introduit. Si Dieu n’a pas enlevé le temps à l’homme, il l’a borné. Il continue à être derrière les faits et gestes humains. Ces temps opportuns, Dieu les transcende de Sa présence et donne ainsi le sens au temps. Dieu a donné le sens de la durée (éternité) à l’homme, v.11, dimension qui nous dépasse et qui prend sens à cause de l’existence de Dieu. L’humain est tourmenté parce qu’il faut articuler le temps de l’homme, le côté provisoire de la vie, et le temps de Dieu, l’éternité. Puisque l’homme ne peut pas accéder par lui‐même à la connaissance de Dieu, il faut que Dieu se révèle lui‐même. Comme, sous le soleil, nous n’y comprenons rien, réjouissons‐nous, buvons et mangeons durant notre vie, v. 12 et 13.
La justice, (Ec 3.16‐22). La méchanceté est infiltrée partout, jusqu’où la justice devrait régner. Seul Dieu peut la rétablir. Finalement, il n’y a pas de différence entre l’homme et l’animal, si l’homme ne se comporte pas en tant qu’image de Dieu. On ne sait pas où va le souffle de l’homme et celui de l’animal, ni ce qui se fera après notre mort ; nous ne sommes pas égaux de Dieu.

Conclusion
1. L’Ecclésiaste nous dit que la vie n’a de sens que considérée dans la perspective de Dieu.
2. C’est dans le champ de la révélation, donc de la foi, que se situe le sens de la vie de l’homme ; rien n’est démontrable.
3. La vie nous est donnée provisoirement. Pourtant, Dieu s’est fait connaître en Jésus. Il n’est pas indifférent à ce que nous vivons, (Es 53.4). La justice peut se faire, mais elle demande de l’humilité, (Mi 6.8) et aura lieu lorsque nous devrons rendre des comptes, (1Co 3.11‐15). J. Ellul disait : « La réalité, c’est que tout est vanité. La vérité, c’est que tout est don de Dieu ».

Questions :

  • Le temps est un don de Dieu. Qu’est‐ce que j’en fais ?
  • Dieu a prévu des temps opportuns, comment est‐ce que je choisis le temps de mes actions ?
  • Comment est‐ce que je vis les temps difficiles, chômage, maladie, etc. ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.