Sagesse et gestion

Sagesse et gestion

Ec 9.17,11.7

Ces textes s’appliquent à la gestion professionnelle et  à notre façon de fonctionner dans la vie quotidienne. Ils abordent : l’attitude, les actions, les encouragements. Bien que datant d’env. 1000 ans av. J.-C., ils sont éminemment modernes ; l’humain n’a pas changé. Le style littéraire est celui des proverbes.

Fragilité de la sagesse (v.1-3)

Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur. 10.1

Autrement dit, à quoi sert le parfum de la beauté, de la sagesse, de la richesse ou du savoir, lorsqu’il est infecté par l’égoïsme. De même, un peu de folie suffit à gâcher toute une vie de sagesse. La sagesse est fragile, elle ne peut neutraliser les conséquences désastreuses du mal (10.9 et 18). Le  sage honore la sagesse et consulte son cœur, ses mobiles profonds  (il a son cœur à sa droite, contrairement à ce qui est habituel), mais le sot suit le penchant naturel vers le mal (il a le cœur à sa gauche). La conduite de celui qui fait le mal témoigne du manque de solidité de sa réflexion intérieure.

La sagesse devant l’autorité (10.4-7, 16, 17, 20)

Face à l’irritation d’un supérieur, au rythme imposé ou à un environnement hostile, nous avons tendance à nous irriter, à vouloir quitter notre place. Le prédicateur nous propose la douceur. Il faut bien plus de force pour rester doux que pour s’irriter et la douceur est bien plus efficace Pr 25.15 ; Col 1.11. Le prédicateur constate la difficulté à vivre lorsque l’incompétence est au pouvoir et que ceux qui en dépendent en profitent pour en tirer des avantages Ec 10.5-7. C’est un malheur lorsque l’immaturité est au pouvoir, Es 3.4 et 12. A l’inverse, lorsque les responsables sont nobles d’esprit et recherchent le bien, il en résulte du bonheur pour tous (10.16-17).

La sagesse dans nos activités (v.8-10, 18, 19)

Toutes les activités comportent des dangers particuliers, surtout si elles sont faites dans une mauvaise intention, par exemple : Celui qui renverse une clôture peut se faire mordre, surtout s’il désirait empiéter sur le domaine de son prochain. Dieu a donc fixé des règles, des limites qui régissent le monde moral pour notre bonheur et notre sécurité. Les renverser, c’est  s’exposer à la morsure du serpent, image du diable.

Les activités positives et énergiques comportent leur part de danger ; à la prudence (v.9), il faut ajouter encore la prévoyance (v.10). Le danger de la paresse nous guette surtout dans les domaines où il faut de la persévérance pour maintenir les choses en bon état. À l’inverse, les grands résultats sont souvent la conséquence d’une fidélité dans les petites choses (v.18). Prier nous évitera aussi de limiter notre horizon aux choses matérielles et nous gardera dans la crainte, pour ne pas prononcer des paroles contre les autorités (v.20).

Les paroles, test de sagesse (v. 11-15)

L’insensé se vante, s’égare et trompe ceux qui l’écoutent. Le sage prononce des paroles pleines de grâce, il est une fontaine de vie (Prov. 10.11 ; 13.14).

Activités saines et les réjouissances, 11.1-7

Il s’agit d’une exhortation à la bienfaisance, à l’activité et à la joie. Les actes de bienfaisance sont comme du pain que l’on jette dans l’eau, il paraît perdu,  peut-être qu’on le retrouvera longtemps après. L’homme se fera des amis qui, en cas de revers imprévus, le secourront. L’arbre qui tombe et gît inerte, c’est le riche qui meurt et ne peut plus faire de bien. L’incertitude de l’avenir ne justifie point l’inaction. Faisons ce que nous devons, et laissons à Dieu le reste. Il ne suffit pas de travailler, il faut travailler joyeusement. Si l’ignorance que nous avons de l’avenir ne doit point paralyser nos bras, la connaissance du monde actuel ne doit pas nous empêcher de jouir des biens présents.

Conclusion

La sagesse a l’avantage de donner le succès.Ecclésiaste 10.10

Questions

  • De quelle manière j’intègre la sagesse divine dans mon quotidien ?
  • Que me faudrait-il pour mieux vivre cette sagesse ?
  • En quoi l’humanité a-t-elle évolué au cours de l’histoire ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.