Le dernier mot

Le dernier mot

(Ec 12.8-14)

Si vous avez besoin d’un conseil sur un sujet important de votre vie, vous irez le chercher vers quelqu’un de compétent. Le Qohélet résume, tout en nous donnant son dernier mot, son conseil final. « Qohélet  » en hébreux signifie enseignant ou prédicateur ou philosophe. C’est celui qui rassemble le peuple afin d’inculquer en eux la capacité de discernement. Le Qohélet était docteur en absurdité. Il a écrit sa thèse sur la vanité de la vie. Après son discours qui a duré 12 chapitres, il nous révèle le dernier mot, la chose la plus importante, le sens de la vie : « vanité des vanités, tout est vanité ».

Qui a le dernier mot ?

Pour le Qohélet, « tout est vanité ». Il est en train d’évaluer la vie sous le soleil, dans un monde dépourvu de Dieu. Dans ce monde-là, la vanité gagne à la fin. Mais dans les versets 9-14, le narrateur nous rappelle la mission du Qohélet qui est de nous faire comprendre qu’une vie sans Dieu est futile.

(Ec 12.8-10)

Si Dieu ne rentre pas en ligne de compte, toute notre sagesse, notre travail,  nos plaisirs, nos richesses et nos pouvoirs sont futiles ; nos efforts d’améliorer ce monde seront oubliés par la prochaine génération qui se fichera de nous. Si Dieu ne rentre pas en compte, ce serait mieux de ne pas exister plutôt que de souffrir dans ce trou noir absurde et frustrant qu’est l’univers, où finalement, tous nos projets sont vains. On commence par rien, on termine par rien.

(Ec. 12.11-12)

Le narrateur dit que le Qohélet est inspiré par Dieu ; il nous prévient de ne rien  y ajouter. L’homme cherchera la sagesse en lui-même ad infinitum, mais la parole de Dieu est ce qui compte. Au verset 11, le pasteur est le Pasteur ultime. Par la bouche du Qohélet, Dieu nous montre la vanité de la vie quand nous nous éloignons de Lui, ce qui nous montre que Dieu a le dernier mot. Ce texte n’est pas en train de dire que la richesse de la littérature humaine est une mauvaise chose, ni que la richesse de la recherche est superflue, etc. Par contre, il fait une simple observation sur le fait que les meilleures révélations des hommes ne remplacent pas la révélation de Dieu. Il n’y a rien à ajouter à la vérité spirituelle qui est déjà contenue dans la parole de Dieu. Si nous le faisons, c’est comme si nous transformions une viande exquise en un mauvais hamburger. Les versets 11-12 nous rappellent que même si la vérité biblique est difficile à écouter, elle sert à réaliser un objectif important : le plan rédempteur de Dieu dans un monde déchu. Notre tendance n’est pas forcément d’ajouter des paroles à la parole de Dieu, mais de justifier notre orgueil, notre avidité et notre immoralité sexuelle en disant, « oui, mais ». Oui, la Bible dit que… mais, elle a besoin de mon interprétation lumineuse.

Un dernier commandement (vs. 13-14)

« Crains Dieu », ce qui veut dire tout simplement, humilie-toi devant lui et donne-lui l’honneur qui lui est dû, puis, « Observe ses commandements ». Pour obéir aux commandements, il faut comprendre qu’un véritable amour pour lui et l’humilité devant Lui viennent par le don de la grâce.

La conclusion de tout le discours a eu lieu lorsque Jésus a dit « tout est accompli » à la croix où il est mort à notre place Jn 19.30. Pour ceux qui mettent leur confiance en Jésus par la foi et qui s’humilient devant Lui dans la repentance, la conclusion de tout le discours, quand Jésus nous accueillera au ciel, sera, « viens, bon et fidèle serviteur » Mt 25.21.

Application

Qui a le dernier mot dans notre recherche du sens de la vie, dans nos blessures émotionnelles, dans nos échecs, dans notre difficulté à nous accepter ? Le dernier mot sous le soleil est « vanité des vanités » mais, quand la conclusion de tout le discours est centrée sur Dieu et sur l’œuvre rédemptrice de Christ à la croix, le dernier mot est un mot d’espérance, d’amour et de grâce pour l’éternité.

Questions

  • Que veut dire pour moi « Dieu a le dernier mot » ?
  • En quoi le « dernier mot (Dieu ou vanité) » a-t-il un impact sur la société ?
  • Que veut dire, pour moi, craindre Dieu et obéir à ses commandements ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.