Le parcours Alphalive

Cours Alpha

Emmanuel Voeffrey est coordinateur pour le parcours Alphalive. Désireux de mettre en place ce parcours dans notre communauté, il vient nous en parler. Ce parcours permet aux non chrétiens de découvrir Christ, aux chrétiens en marge de l’église de s’y investir et aux chrétiens engagés, d’approfondir leur foi. Ce parcours est un outil puissant pour atteindre les non croyants. Les églises concentrent leur temps, leur argent et leur énergie à travailler à l’intérieur de l’église alors que le Christ nous invite à travailler à l’extérieur, à aller proclamer la bonne nouvelle partout dans le monde. Nous sommes tous appelés à être missionnaires. Être missionnaire n’est pas l’apanage de quelques personnes qui partent à l’étranger prêcher l’évangile. La mission est pour toute personne qui croit en Jésus. La mission c’est :

« M » pour Moi.

Être missionnaire n’est pas une option puisque nous sommes appelés ambassadeurs de Jésus-Christ. Pour cela, nous devons faire mourir notre égoïsme et notre timidité. Nous devons aller à la rencontre des autres alors que le monde devient de plus en plus laïc et qu’il devient de plus en plus difficile d’aller sur la place publique.

« I » pour Impact.

Un sondage d’opinion sur l’impact d’Alpha donne un taux de plus de 90 % de personnes satisfaites, de 82 % de non croyants qui deviennent croyants, etc.

« SS » pour Jésus Seul Sauveur.

Dès la première leçon vidéo du parcours, on annonce Jésus-Christ, (Jn 3.16). Dieu confie ce mandat à chacun de nous. Il ne s’agit pas d’un petit sujet mais d’une question d’éternité dont l’annonce nous a été confiée et dont nous avons la responsabilité. Faisons attention de ne pas passer à côté de notre appel en nous laissant imprégner par le matérialisme ambiant.

« I » pour impressionnant.

Lorsqu’on lit le livre des Actes on est impressionné par les valeurs que ce livre véhicule. Pour Alpha, nous avons les valeurs suivantes :

Authentique, nous désirons transmettre ce que nous vivons ;

Relationnel, nous désirons être en relation avec les gens et écouter leur cœur ;

Dépendant, nous désirons être à l’écoute du Saint-Esprit et lui obéir ;

Reproductible, nous désirons qu’Alpha puisse être vécu partout dans le monde et dans tous les milieux.

« O » pour Onction.

On a besoin de la présence de Dieu en nous, (2Co 4.6-7). Nous sommes des vases qui ont un grand trésor en eux. C’est ce trésor que nous voulons transmettre. Même si nous faisons tout très bien, c’est cette présence qui fera la différence.

« N » pour Nations.

Nous n’avons pas besoin d’aller à l’étranger pour avoir des gens de toutes nationalités dans notre voisinage. De plus, on est appelé à dépasser nos frontières au niveau des classes sociales, des classes d’âges, etc.

• Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher d’inviter des gens au parcours Alpha ?
  • Quelle est ma façon d’inviter des gens au parcours Alpha ?
  • En quoi ce parcours me paraît-il performant ?

Pour découvrir le parcours « Explore la vie, la foi et le sens »

ALPHALIVE