Culte 4D intergénérationnel

1 Timothée 5.1-2 (Second 21)

Paul demande à Timothée « d’exhorter », c’est‐à‐dire de ne pas intervenir pour démolir mais pour construire, édifier, encourager, relever. Exhorter fait penser à faire la morale. Ce mot, en grec « paracaleo » veut dire « se mettre à côté de » et peut signifier encourager. Le Saint‐Esprit est appelé le paraclet. Il est celui qui se tient à côté de nous pour nous défendre (l’avocat, le défenseur). Le travail de Timothée consiste à encourager les personnes à écouter Dieu. Les prophètes ont la même tâche. Il s’agit d’encourager et parfois de reprendre, ce qui est très délicat. Il est nécessaire de bien connaître la personne pour pouvoir la reprendre. Notre tâche est d’aider les gens à reprendre goût à la vie. Le texte concerne plutôt les personnes âgées et les adolescents. Ce sont deux catégories de personnes qui en ont particulièrement besoin. Encourager est un devoir qu’on retrouve aussi bien dans le nouveau testament que dans l’ancien et qui souvent nécessite simplement une parole, un geste, etc. Un proverbe japonais dit : « Une bonne parole peut réchauffer trois mois d’hiver ». Il s’agit de faire le travail d’assistant de l’Esprit. Beaucoup de personnes ont besoin d’encouragements qui peuvent se faire par une visite, une carte, etc. Nous ne connaissons pas leur fragilité. Une église vivante prend soin des personnes fragiles, tout le reste est secondaire. Le conseil que Paul donne à Timothée, il le donne à nous tous, « traite‐les comme ta famille ». Jésus nous demande de nous occuper de notre grande famille. Lors d’un accident que j’ai eu, mon frère, à qui j’avais fait un mauvais coup, s’est occupé de moi en oubliant ce que je lui avais fait. Il y a de ça quand mon frère en Christ va mal, ça me touche et on oublie le reste. C’est ce que Paul dit à Timothée : lorsque quelqu’un va mal et que l’Esprit t’en parle, tu peux poser un acte, c’est ça l’exhortation. Nous en avons tous besoin. Jésus nous dit je t’aime, fais‐en bénéficier d’autres. Il ne nous dispense pas de nos détresses pour nous rendre capable de consoler ceux qui en ont besoin, (2Co 1.3), les personnes âgées, les personnes seules, par exemple.
Mieux vaut ouvertement reprendre quelqu’un que de lui laisser croire qu’on ne l’aime pas …. (Pr 27.5‐6). Quelqu’un a traduit « exhorter » par « épauler ». Le Saint‐Esprit nous épaule, et à certains moments nous avons besoin que d’autres nous épaulent aussi. Plusieurs personnes disent qu’elles ont été encouragées par des Psaumes, par des frères ou des sœurs, d’autres par des rêves, etc. Epaulez‐vous les uns les autres, (Hé 3.13). Les amis de Job ont fait de longs discours, ils auraient mieux fait de se taire et d’être simplement présents. Ils ont été sévèrement désavoués par le Seigneur. Dieu construit son église comme un ferrailleur qui a construit sa maison avec de la récupération.

• Comment comprendre que nous ayons besoin d’encouragements alors que le Saint‐Esprit nous habite ?
  • Comment faire pour aider une personne à reprendre goût à la vie ?
  • Quelles sont mes expériences d’avoir encouragé et d’avoir été encouragé ?
  • Comment peut‐on m’encourager ?