Ne vous inquiétez de rien … Ph 4.6
Est-ce possible ? Nous sommes tous concernés, car tous nous nous faisons du souci pour une chose ou l’autre. Les évangiles nous présentent Jésus comme quelqu’un de calme avec une parfaite maîtrise de sa personne malgré ses occupations multiples et la persécution. L’assurance que Jésus avait ne dépendait pas de lui-même, mais de son Père qui pourvoyait en toutes choses (Mt 6.25-34).
Ce texte nous révèle très clairement qu’une source courante d’inquiétude est dans toutes ces choses que nous ne possédons pas, après lesquelles nous courons et qui finalement ne nous procurent pas le plaisir escompté. La vie au 21ème siècle est l’une des plus stressantes qui existe. On s’inquiète de la situation économique actuelle, de son état de santé, au sujet de ses enfants, de ce qui se passe à l’école, de son emploi, de ses relations personnelles, etc. Alors, Jésus nous donne cinq clés pour vaincre l’inquiétude.
1. Reconnaître que s’inquiéter ne nous aide pas.
Jésus nous dit que nous ne pouvons rien ajouter à la durée de notre vie par notre inquiétude (Lc 12.25-26) ; alors, pourquoi s’inquiéter ? En 1873, le paquebot « Atlantic » a coulé car le commandant inquiet du manque possible de charbon lui a fait prendre une mauvaise voie. Le résultat fut 600 morts.
2. La nature : un modèle
Jésus nous invite à détourner nos yeux de nos soucis pour contempler les oiseaux qui ne sèment ni ne moissonnent et les plantes mieux vêtues que Salomon. Ce n’est pas un prétexte pour ne pas travailler. Mais les oiseaux sont un exemple de ce que c’est de vivre sans inquiétude. Un commentateur a dit que « les oiseaux ne se tracassent pas de ce qu’il y aura des vers dans la terre ou non ; mais ils ne s’attendent pas non plus à ce que les vers rampent dans leur bec, juste comme ça, sans rien faire ».
Dieu en prend soin. Pourquoi ne le fera-t-il pas pour nous qui valons plus qu’eux ?
3. Faire confiance à Dieu
Jésus qualifie les inquiets de « gens de peu de foi ». Il nous invite à nous confier à Dieu qui connaît tous nos besoins, qui nous donnera tout ce dont nous aurons besoin. Il nous invite à Le chercher continuellement et à dire que nous plaçons notre confiance en Lui. La lecture de la bible nous vient aussi en aide, comme de nous souvenir continuellement des promesses de Dieu à notre égard (Ph 4.6 ; 1P 5.7). Il ne promet pas de résoudre nos problèmes, mais il promet de nous donner la paix (Ph 4.7 ; Mt 11.28-30).
4. Faire du royaume de Dieu sa priorité (Mt 6.33)
Naturellement, nos premières préoccupations sont matérielles : la famille, le travail, etc. Jésus nous propose de nous concentrer sur le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste se mettra en place. Le royaume de Dieu c’est, une justice fondée sur l’exemple de Jésus-Christ. Nous sommes appelés à manifester ces principes dans la réalité du quotidien. Cette justice signifie être dans une relation juste avec Dieu par la foi. Cela implique l’obéissance à sa Parole. La justice et la droiture sont des concepts importants à vivre et à développer. Ils signifient honorer Dieu et obéir à son commandement qui nous demande de nous occuper des autres qui ont besoin de nous.
5. A chaque jour suffit sa peine
Dieu nous invite à vivre aujourd’hui, car se faire du souci à propos du lendemain n’est utile ni pour demain, ni pour aujourd’hui. Il y a une phrase qui dit : « tout être humain se crucifie de la joie de vivre entre deux voleurs : les regrets d’hier et les soucis de demain ». A chaque jour suffisent sa peine et ses malheurs, dit Jésus. Inutile d’en rajouter des peines à venir. Occupons-nous de ce qui nous incombe aujourd’hui. A maintes reprises, Dieu met l’accent sur l’aujourd’hui (Lc 19.9 ; Dt 30.15-16). Cherchons donc aujourd’hui à mettre fin à toutes nos inquiétudes en mettant en pratique le (Ps 37.3-5).
Questions
- Quels sont les domaines qui m’inquiètent le plus ?
- Qu’est-ce qui peut m’empêcher de faire confiance à Dieu dans les domaines sensibles ?
- En quoi les cinq points du message peuvent-ils m’aider à me débarrasser de l’inquiétude ?
- Qu’est-ce qui me permet d’articuler mes responsabilités avec une saine quiétude ?
Un commentaire