Atelier biblique –  L’ÊTRE HUMAIN AUGMENTE – UN AMOUR AUGMENTE (Romains 13.8-14)

Atelier biblique –  L’ÊTRE HUMAIN AUGMENTE – UN AMOUR AUGMENTE (Romains 13.8-14)

RÉSUMÉ  Atelier biblique  EEV, Lausanne  11 janvier 2024

Animateur : Thierry Kaufmann

Un amour augmenté – Romains 13. 8-14

Introduction

L’église de Rome est en majorité composée de pagano-chrétiens à ce moment-là. Cette épître date du 3ème voyage missionnaire de Paul, lorsqu’il est à Corinthe (57 ou 58).

Commentaires

8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi. – … à personne  : parfois traduit « à qui que ce soit ». Cela montre bien la portée générale du propos. Cela peut aussi concerner une dette d’argent : serait-il alors interdit d’emprunter ? Non, mais il faut que nos engagements financiers soient tenus (nous engager à les régler). – … a accompli la loi  : cela va au-delà d’obéir à la loi, c’est trouver le vrai sens de la loi. L’amour fournit à la loi une plénitude qu’elle n’avait pas avant. Mais qu’en est-il des autres commandements (qui concernent notre relation à Dieu) ? On pourrait dire qu’ils sont accomplis par l’amour pour Dieu.

9 Sont cités ici les commandements liés aux relations interpersonnelles.

10 Dans la nouvelle alliance, la loi « éthique » est accomplie par le Christ et la loi « rituelle » est abolie. Un engagement total de toute la personne est exigé.

11 L’exhortation à l’amour pour le prochain est éclairée par la perspective de l’avènement du Christ. – sommeil  : l’apathie spirituelle, c’est-à-dire la passivité envers les choses de Dieu. La persistance de la nuit, même si elle est fort avancée, crée la tentation du sommeil. – le salut : l’aspect final de notre rédemption.

12 la nuit  : dépravation de l’homme et domination du mal – le jour  : de l’avènement de Christ

– les armes de la lumière  : voir l’armure du chrétien (Eph.6.11-17).

14 …revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ : il faut se couvrir de la justice qu’il nous donne, mais aussi s’attacher à lui au point de le laisser renouveler notre être et inspirer notre marche.

– la sanctification  : le processus spirituel continu par lequel ceux qui ont été sauvés par la foi sont transformés à l’image et à la ressemblance de Jésus. Paul utilise l’image de celui qui se couvre d’un vêtement, symbole des pensées et du comportement.  – votre nature propre : la « chair », la nature humaine non rachetée (« vieil homme »).

Questions

  1. Que veut dire « s’aimer les uns les autres » ?
  2. En quoi l’amour du prochain et l’avènement de Jésus sont-ils liés ?
  3. Comment vivre l’amour pour le prochain concrètement, dans la perspective de la venue de Christ, et en particulier dans les circonstances de notre monde actuel ?

Entretien et conclusion

(A) Agir pour le bien d’autrui, gratuitement, sans attendre de retour. S’intéresser à la personne de l’autre. Aider les autres à développer leurs dons. (B) Voir la grande mission. A l’avènement du Christ, chaque croyant sera métamorphosé pour qu’il soit semblable à son Sauveur. L’amour du prochain anticipe cette condition, perçoit en lui, non seulement ce qu’il est, mais ce qu’il sera.

(C) S’opposer à l’individualisme ambiant, écouter l’autre et s’ouvrir à lui. Lui faire confiance. Pratiquer la solidarité, l’entraide, p.ex. apporter une aide juridique, ou aider à la formation.

Nous pouvons aussi nous engager pour la promotion de la véritable liberté, ou la diffusion de l’Evangile.

Conclusion  : dans la nouvelle alliance, l’amour est le moyen d’accomplir pleinement la Loi et de lui donner tout son sens. L’amour est augmenté, parce qu’il agit dans n’importe quelles circonstances et en faveur de tous les croyants, même ceux qui paraissent peu aimables ou qui ont des idées différentes.  Nous aurons toujours une dette d’amour, sans fin !

Galates 6.10 : « Ne négligeons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au moment convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier envers nos proches dans la foi. »

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.