Juifs pour Jésus

Culte Mission

La bonne nouvelle est puissante (Romains 10.14)

Paul a le désir d’annoncer l’évangile à Rome. Il précise qu’il n’en a pas honte.

La honte

Je n’ai pas honte de l’évangile, disait-il. La honte de l’évangile c’est un peu comme cette histoire :
Dans un bureau, deux collègues travaillent. Un jour l’un des deux revient au travail tout excité. Il raconte qu’il a découvert Jésus et que c’est extraordinaire. L’autre lui dit alors qu’il est aussi chrétien. Le premier lui répond que c’est un égoïste car il ne lui a jamais vraiment annoncé l’évangile.
Si nous n’avons pas toujours à parler aux autres de l’évangile, nous devons chercher les occasions favorables pour le faire. Des pasteurs allemands disaient que leur erreur durant la dernière guerre avait été de se taire. Quelqu’un a dit : « Que cela ne se reproduise plus ». Souvent, si les gens ne croient pas, c’est que les chrétiens se sont tus (Rm 10.14).

L’évangile

C’est la vie de Jésus, sa mort, sa résurrection, sa glorification (1Co 15.3 ; 1Co 15.19b-20). L’évangile se transmet, nous en sommes les ambassadeurs. En tant que témoins, nous n’avons pas à défendre Dieu mais à simplement annoncer l’évangile.

La puissance

Le traité « The four » est un moyen simple d’annoncer l’évangile. Il présente l’amour de Dieu ; le péché qui nous sépare d’avec Dieu ; l’œuvre de Jésus ; il nous demande de nous positionner. En grec, puissance se dit « dunamis » d’où le nom de la dynamite (Ep 1.17-20). L’évangile a la même puissance que celle déployée pour ressusciter Jésus. Il procure la vie éternelle, transforme les vies, permet de connaître Dieu et son amour et donne un sens à la vie.

Et les Juifs dans tout ça ?

Jésus a dit qu’il était venu pour sauver les brebis perdues d’Israël. Paul, l’apôtre des païens, dans chaque ville où il allait, évangélisait d’abord les Juifs, une fois rejeté, il évangélisait les païens. Le célèbre missionnaire de la Chine, Hudson Taylor, faisait son premier don de l’année à une mission qui s’occupait des Juifs. Si la priorité va aux Juifs c’est parce qu’il est le peuple élu par Dieu (Dt 7.6). Élu ne veut pas dire sauvé mais choisi par Dieu.

Si on se demande pourquoi Dieu a choisi ce peuple ni nombreux, ni puissant, nous pouvons nous demander pourquoi il nous a choisis nous les chrétiens et répondre : « c’est parce qu’il nous a choisis ». Le choix de Dieu est encore valable aujourd’hui, il n’a pas rejeté son peuple (Rm 11.1-2), d’où la nécessité de les évangéliser en priorité.

Actuellement, c’est le peuple le moins évangélisé. Sur environ 15 millions de Juifs dans le monde, on ne compte que 200 à 300 mille juifs messianiques. La conversion des juifs apporte une bénédiction à l’église et au monde (Rm 11.12-15).

1. Avoir honte = se taire
  2. L’Évangile peut se résumer en 4 points (The four)
  3. L’Évangile est puissant et nous transforme
  4. L’Évangile est premièrement pour les juifs

• En quoi l’évangile pourrait-il me faire honte ?
  • Quelle est mon expérience de la puissance de l’évangile ?
  • Quelles conséquences l’évangélisation prioritaire des Juifs devrait avoir sur ma vie et sur l’église ?