Prophètes-loups ou prophètes-bergers

Prophètes-loups ou prophètes-bergers

Matthieu 7.15-20

Culte 4D

Peut-être cherchons-nous des faux prophètes pour les montrer du doigt. (Ep 6.12) nous  dit que nous n’avons pas à lutter contre des hommes,  mais contre des mentalités, des courants de pensée, des paradigmes du monde  (ex. : le mariage pour tous). Ce sont des  raisonnements, des forteresses mentales, (2Co 10.4-5), qui, tôt ou tard, feront des dégâts,  comme la grenouille qui, plongée dans l’eau froide ne sent pas la température de  l’eau augmenter  et  finit  par être tuée. Ce sont des raisonnements séducteurs. Notre texte est entouré des paroles sur la porte étroite (Mt 7.13-14) et sur ce qu’est être membre du Royaume de Dieu (Mt 7.21-23). La porte étroite nous dit que tout ce qui n’apporte pas la vie du Royaume de Dieu est  fausse prophétie. Nous devons faire attention à ce qu’on voit ; des loups peuvent être habillés en brebis et de jolis fruits peuvent être véreux (Lc  11.52) ; on peut faire faux durant des siècles et croire que celui qui dit de faire autrement est le faux prophète.

Les fruits. Chaque arbre fruitier porte du fruit selon son espèce. Tôt ou tard, ce que nous sommes portera du fruit.  Nos  actes disent ce que nous sommes et notre façon de vivre ce que nous croyons. Si nous avons confiance en Dieu, nul besoin de s’assurer à l’excès, par exemple. Pour construire leurs maisons, les Africains font confiance à Dieu et investissent ce qu’ils ont en croyant que Dieu pourvoira pour la suite. Ce que nous sommes se verra un jour. Paul dit qu’il n’est pas venu avec des discours seulement mais avec puissance,  car pour aller à l’encontre du monde et  rester accroché à Christ, il faut de la force. (2Tm 3.1-5) décrit la fin des temps. Nous pouvons penser ne pas être concernés ; pourtant l’égoïsme, l’amour de l’argent, l’apparence de la piété, etc. nous atteignent de plein fouet et sont plus faux prophètes que par  exemple la théologie de la prospérité.

Les bons fruits. C’est tout ce qui vient du Seigneur,  (Ez 47.1-12). Etre contre les faux prophètes, c’est être disciple, esclave de Jésus ;  c’est se laisser nettoyer ;  c’est être connecté à Dieu, savoir L’écouter. Le remède n’est pas une théorie,  mais une vie qui soit l’expression de la vie du Royaume de Dieu. Dieu veut nous révéler les mystères de son royaume, (Mt 13.11). Il veut que notre cœur  soit sensible, v.15, à la pauvreté, à sa  personne  ; Il veut le guérir, v.23. Le disciple reçoit la semence, la comprend et la vit, (Jc 1.21-25), (Mt 7.24-27). Jésus veut que nous croyions  et que nous vivions comme des disciples, (Mt 28.19-20). Dans notre église d’occident, nous disons ce qu’il faut faire, mais personne ne le fait. Nous avons à recevoir la grâce et à la laisser nous transformer. Faisons attention de ne pas pointer du doigt les faux prophètes alors qu’ils sont en nous.

Questions :

  • Qui sont les faux prophètes actuels  et quels  impacts ont-ils sur ma vie ?
  • Comment puis-je les  identifier ?
  • Comment puis-je savoir qui  je suis et  en quoi je crois ?
  • Que devrais-je modifier dans ma vie pour porter de bons  fruits ou pour en porter  plus  ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.