Culte préenregistré – Dynamiser la prière

Culte préenregistré – Dynamiser la prière

Suite à l’assouplissement des règles de protection, certains cultes sont vécus à la chapelle de Villard, tandis que d’autres sont préenregistrés. Aujourd’hui le culte est composé d’une vidéo et d’une rediffusion d’un enregistrement audio du culte du 5 décembre 2010. La réflexion peut être poursuivie avec quelques pistes et questions.  Bon culte  !

Accueil et louange

Prédication

Dynamiser la prière – Henri Bacher

Pour poursuivre la réflexion

(PDF)

…apprends-nous à prier…

Luc 11.1-2

Il faut apprendre à prier, c’est donc un travail.

…la prière d’un homme juste est efficace…

Jacques 5.13

La prière est puissante.

Un mur de grimpe illustre admirablement bien la prière : on fait un mouvement après l’autre, on n’est pas tout seul, on prend des risques, on est dans le mur et l’on s’élève. Il faut de la persévérance, de l’audace, etc.

Pour dynamiser la prière

Il faut :

  1. S’encourager. Partager avec les autres nos expériences de prières, même s’il ne s’agit pas de grandes choses. Demander comment a agi la prière dans le problème concerné : Dieu a-t-il répondu ? Quelle démarche es-tu amené à faire ? Etc.
  2. Prendre des risques. Oser dire à quelqu’un de malade et qui voudrait aller chez un guérisseur, par exemple, qu’on va prier pour lui, et prendre ensuite de ses nouvelles.
  3. S’appuyer sur les promesses de Dieu. On les trouve dans la Bible : une prophétie, un encouragement, une image reçue, etc.
  4. S’appuyer sur des expériences précédentes. Nous faisons l’apprentissage d’un combat avec nous-mêmes, pour vaincre nos peurs, nos doutes, apprendre à déposer nos fardeaux, etc.
  5. S’assurer. Si on tombe, on pourra recommencer à grimper. Nous ne sommes pas seuls.
  6. Travailler dans la prière nous rend capables de mieux vivre le quotidien en développant la patience, la persévérance, etc.

Questions pratiques

Trouver son lieu de prière (chambre, nature, etc.), son rythme (parfois seul, parfois à 2, etc.), des moyens pratiques ( liste, “chapelet”, etc.).

Questions

  1. Qu’est-ce qui m’empêche de partager ce que je vis dans la prière ?
  2. Comment trouver les promesses de Dieu pour m’appuyer sur elles ?
  3. Quels risques ai-je déjà pris dans la prière ?
  4. En quoi les expériences précédentes m’ont-elles aidé dans la prière ?

Suite à l’écoute du culte, vos remarques ou questions sont les bienvenues.
Vous pouvez nous les faire parvenir à l’adresse  : contact@eglisevillard.ch et nous ferons suivre  !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.