Pas de croissance sans souffrance

Pas de croissance sans souffrance

(2Tm 1.6-14)

Paul est en prison et en sortira pour être exécuté. Timothée, assistant zélé de Paul travaille dans l’église d’Ephèse. Il semble avoir quelques difficultés à rester zélé dans son ministère. Paul lui écrit :

Souffre avec moi pour l’évangile v.8. Il ne s’agit ni des souffrances communes à chacun, ni de chercher la persécution. En rassemblant différentes souffrances de Paul (2Co 11.24-29) et (Rm 9.2-3), on découvre qu’il avait des souffrances intérieures liées à son amour des autres, des souffrances liées à l’ampleur de son  travail, au combat spirituel, à ses prises de risques (voyages, etc.), à l’opposition/persécution. Ce sont les souffrances d’un battant, d’un homme engagé. C’est à cela qu’il appelle Timothée dans les versets 6-14. Il l’appelle à prendre « sa part de souffrance » (2Tm 2.3), c’est-à-dire, à ne pas rester passif ni à s’épuiser,  mais à s’engager totalement et à son niveau. Cet engagement  concerne l’évangile, son vécu (amour, pardon, justice, etc.) et sa proclamation.  Pour amener Timothée à devenir un battant,  il va l’amener à avoir une vision spirituelle des choses. En effet, lors de la conversion, le vieil homme (l’homme sans Dieu) disparaît. Par le Saint-Esprit, un nouvel homme (homme avec Dieu) apparaît. Ce nouvel homme devrait marcher selon l’Esprit,  mais il peut aussi marcher selon ses anciens fonctionnements. Il marche selon l’Esprit lorsque son intelligence, sa vision des choses et ses comportements sont selon Dieu. C’est la personne  qui fait ce choix et qui est le « capitaine » de sa vie. C’est pourquoi, dans ce texte, Paul exhorte Timothée et ne prie pas le Seigneur d’agir dans sa vie.

Vision de Timothée selon ses anciens fonctionnements :

Je n’utilise plus mon don ; je suis timide, j’ai honte de l’évangile ; j’ai honte de Paul (des conséquences de mon témoignage) ; je ne sais plus à quel saint me vouer.

Vision selon l’Esprit que Paul lui donne :

Ranime la flamme (remets-toi en route) ; ne regarde pas à tes faiblesses mais à l’Esprit que Dieu nous a donné ; considère la grandeur de l’évangile ; Il a le pouvoir de me garder (de te garder) ; prends tes modèles dans les Ecritures et auprès de chrétiens plus avancés.

Questions

  • Que représente pour moi être un battant pour l’évangile ?
  • Que signifie pour moi, être le « capitaine » de ma vie ?
  • Si  je suis le « capitaine » de ma vie, quelle est la place de Jésus ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de vérifier si,  dans les différentes sphères de ma vie, je marche selon l’Esprit et non selon mes anciens fonctionnements ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.