Prendre soin les uns des autres

Tel un joyau à 8 faces, l’Église est :

Doxologique
L’Église existe pour célébrer la gloire de Dieu. Elle en est l’expression.
Christocentrique
Pleinement Dieu et homme, Jésus-Christ est celui par qui et pour qui l’Église existe. Il en est Sauveur et Seigneur. Elle est son corps, le lieu de sa présence.
Dynamisée par le Saint-Esprit
Elle est créée, rassemblée, équipée et édifiée par le Saint-Esprit. Toute Église est par nature charismatique, explicitement ou implicitement.
Signe de l’alliance : elle est rassemblée en vertu de la nouvelle alliance que Dieu a conclue avec les hommes. Le baptême et la Sainte-Cène sont les signes de cette alliance.
Confessante
Elle confesse, proclame, annonce et partage sa foi en Christ, aussi bien en tant que communauté qu’à titre individuel.
Missionnaire
Sa mission est d’édifier les croyants à être témoins du Christ autant par leurs paroles que par un style de vie inspiré par celui du Royaume.
Eschatologique : elle anticipe le Royaume de Dieu. Elle annonce l’accomplissement du projet de Dieu et la venue de son règne. Elle inaugure les temps messianiques.
Une communauté soignante
Une communauté concrète, inscrite dans le temps et l’espace, marquée par ses joies et ses peines, ses richesses et ses pesanteurs, une communauté dans laquelle les membres « prennent soin les uns des autres ».

L’Église, une communauté de soignants. On préférerait parler d’une église puissante et rayonnante plutôt que d’une église qui ressemblerait à un hôpital. Pourtant Jésus est venu appeler des malades (Mc 2.17).

« Prendre soin les uns des autres » est une expression fréquente dans le Nouveau Testament pour qualifier les relations entre les membres de l’Église. Cette expression se décline sous 4 aspects :

1. Les bergers prennent soin de la communauté (1Tm 3.5) ; (1Th 2.7) ; (Jn 21.15) ; (Ac 20.28) ; (1P 5.2) ;
  2. Chacun est appelé à prendre soin de l’autre (Lc 10.34) ; (Jn 13.14) ; (Ac 27.3) ; (1Co 12.24) ; (Col 3.13) ;
  3. La communauté prend soin de ses bergers (1Th 5.12-13) ; (Hé 13.17) ;
  4. Dieu prend soin de tous (Os 11.3) ; (Ep 5.29) ; (1P 5.7).

« Prendre soin »… c’est l’attitude qui fonde et caractérise les relations dans l’Église. « Prendre soin » consiste à prêter attention à autrui, veiller sur lui, travailler à son bien d’une manière empathique et bienveillante, lui offrir considération et reconnaissance. « Aimer l’autre comme soi-même », dit Jésus.

« Prendre soin » relève d’une culture d’appartenance : « Vous êtes membres les uns des autres »… Cette réalité est tellement importante que Paul en parle dans toutes ses épîtres (Rm 12.2), (Eph 4.25), (1Co 10.17) ; 1Co 12.12-14). Cet attribut de l’Église est l’antidote de l’œuvre du Diable. Autant celui-ci divise, autant Dieu rassemble. Cette attitude va à l’encontre de notre penchant naturel à l’individualisme narcissique. On trouve toujours de bonnes raisons pour ne pas être d’accord avec les autres. Mais la culture d’appartenance fait que ces désaccords ne sont jamais des causes de rupture.

Le sentiment d’appartenance permet de faire alliance avec l’autre. Il procure le sentiment d’être accepté, compris et écouté par les gens qui nous entourent. La culture d’appartenance harmonise les rapports entre la communauté et ses responsables et va à l’ensemble des églises de la planète.

A Villard, nous avons un service de visites. Nous désirons le dynamiser afin de prendre soin les uns des autres.

• Dieu s’est engagé à prendre soin de moi. Comment le fait-il, dans quelles circonstances, au travers de qui ?
  • Je suis invité(e) à « prendre soin de l’autre », une démarche qui nous fera grandir lui (elle) et moi, en relation et en estime de soi. Repérez les différents lieux de vie où j’ai pu vivre cette expérience ?
  • Que signifie concrètement pour moi « prendre soin des dirigeants de l’église » ?
Le casque du salut
Culte Mission