Le casque du salut

Le casque du salut

(Ep 6.17)

Il est à remarquer que chaque élément de l’armure a une caractéristique, pour le casque, c’est celui du salut. Le casque protège la partie la plus importante du corps. Si une flèche atteint la tête, c’en est fini de la personne. (1Th 5.8-9) nous dit que le casque du salut est important et qu’on doit s’encourager à le porter. Pour toutes les armes, la dextérité vient par l’entraînement. Pour le casque, il suffit de le porter pour qu’il soit efficace. Il s’agit de maintenir nos pensées dans le salut établi par Jésus. C’est un cadeau déjà payé, nous n’avons pas à combattre pour l’avoir. A la croix, Satan n’a pas eu le dernier mot, c’est pourquoi nous pouvons nous tenir devant Dieu. Le salut est derrière nous, réalisé par Jésus. Dans le doute, posons notre assurance en l’œuvre de Jésus, dans la passivité posons notre ferveur, etc. Les hockeyeurs perdent leur casque lorsqu’ils tombent, car ils ne l’attachent pas ! C’est ce qui peut nous arriver si l‘on s’endort ou qu’on essaye de remporter la victoire par nos propres forces, etc.

Trois difficultés pour mettre son casque

1. Le monde. Le monde nous assure contre tout : la faim, la maladie, la solitude, etc. On risque de penser qu’on n’a plus besoin d’être sauvé et on s’amuse au lieu de s’occuper de son salut. Pourtant, malgré toutes ses assurances, le besoin de spiritualité augmente dans le monde.

2. L’ennemi. Il cherche à nous faire croire qu’on doit gagner ce casque, ce qui amène de la compétition, de la comparaison, etc. dans l’église. Il essaye de nous empêcher de croire alors qu’il n’a pas pu empêcher l’œuvre de Christ de se faire. Restons revêtu du casque quand surgissent des questions comme : « le Dieu de l’univers peut-il s’intéresser à moi ? »

3. Soi-même. Nous préférons les 2 premiers combats car ils sont en dehors de nous. On a tendance à mettre le casque dans un coffre, car si on le porte, il va influencer notre vie. Comme un baudrier est inutile si on n’est pas suspendu à une corde, le casque est inutile si notre vie n’en est pas influencée. Porter le casque implique d’aligner notre vie sur les exigences de Dieu.

Avec une équipe, nous sommes allés aider des paysans en Thaïlande. Nous ne sommes pas allés dans tel endroit, car on nous avait dit qu’il y avait des tigres, dans tel autre, car il y avait des rebelles. Le problème a surgi lorsque nous sommes allés où il y avait des touristes. Les jeunes voulaient boire une bière alors que l’église thaï n’en consomme pas. Elle le fait pour se démarquer du monde alors qu’en occident, on a tendance à vivre à peu près comme le monde. Le casque du salut nous amène à un certain combat. Le salut pour les Israélites n’était pas que la sortie d’Egypte mais aussi le périple dans le désert et la conquête du pays promis. La sortie d’Egypte, c’est Dieu qui a tout fait, c’est le cadeau. La suite, c’est le combat pour rayonner de Christ. A chacun de trouver comment rayonner. Pour cela, il faut être intègre et juste.

Exemple

Je ramène dans un magasin un article qui a été encaissé à un prix inférieur, en leur défaveur. En faisant cela, je suis intègre. Je n’ai pas à attendre un cadeau en retour, car je n’ai rien perdu, c’est simplement juste et être juste c’est déjà rayonner. Suite à mon geste, on m’a donné un cadeau que j’ai accepté, car c’est un cadeau et non un dû. Nous avons à revêtir le casque de l’espérance du salut, à être détendu devant Dieu, à prendre Sa Parole, à faire quelque chose qui interpelle les gens et les bénisse. Nous avons lancé un défi fourbe à des jeunes : aller relever le nom des actrices dans un cinéma porno. Malheureusement, beaucoup y sont allés. Ne pourrions-nous pas être plus imprégnés par qui nous sommes en Jésus. La vie chrétienne a des règles. Elles ne sont pas une prison, mais une protection comme le grillage de protection que l’on met autour d’animaux domestiques dans un jardin.

Questions

  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de porter continuellement le casque du salut ?
  • Que veut dire pour moi : aligner ma vie aux exigences de Dieu ?
  • Quelle est ma façon de rayonner ?
  • De quelle aide aurais-je besoin pour avoir une vie qui se démarque du monde ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.