Par le Seigneur vivant… – Votre Père qui est dans les cieux

La pierre qui glisse

(1R 1)

« A la pierre de Zohéleth qui est à côté de Eïn-Roguel » qui donne en français : « à la Pierre-qui- Glisse, près de la source des Blanchisseurs ». Cet endroit se situe aux portes de Jérusalem. C’est là qu’une grande fête a été organisée par Adonija, 4ème fils de David. Cette fête fait partie du complot qu’il a mis en place pour prendre le trône (1R 1.5-7). Dans ces moments, il y a toujours des gens qui suivent, pour faire la fête, pour espérer avoir les meilleurs postes avec le nouveau roi.

David est très vieux, on a l’impression qu’il y a du flottement pour la passation du pouvoir qui doit revenir à un autre de ses fils, à Salomon (1 Chr 28.5-6). Adonija est sur une pierre glissante, car bientôt c’est Salomon qui, pas très loin de là est proclamé roi. La fête tourne court et tout le monde fuit (1R 1.49). Pour la plupart de ces gens, ce fut vraiment la pierre glissante (mort, exil). Ils se sont laissés entraîner ; ils ont fait le mauvais choix. Tout s’écroule.

David, sur son lit de mort (il va mourir dans quelques jours), nous laisse une parole clé :

Par le Seigneur vivant, qui m’a toujours secouru quand j’étais dans des situations difficiles… 1R 1.29

Ce n’est pas une formule à l’emporte-pièce, car, David connaissait (il aimait) le Dieu vivant, le Dieu de grâce, le Dieu du pardon, le Dieu des délivrances, le Dieu qui relève, le Dieu qui redonne espoir, le Dieu qui répond à la prière, le Dieu protecteur, le Dieu des promesses, etc. 3000 ans plus tard, nous voici chacun dans nos réalités propres. Nous réentendons cette belle parole de David qui résonne dans notre cœur. Nous avons infiniment plus que David, … toute la Bible, Jésus-Christ, le Saint-Esprit, l’Eglise (locale), de très bons livres …qui nous parlent du « Seigneur vivant ».

Un autre jeune homme ! Une prière, une réponse

(1R 3)

Dieu demande à Salomon :

Que pourrais-je te donner ? Demande-le-moi » 1R 3.5

Salomon ne demande ni la richesse, ni des victoires, etc. mais la sagesse, ce qui plut à Dieu (1R 3.12-14).

Le Père qui est aux cieux (Matthieu 5-7)

Dans ce sermon, Jésus parle 15 fois du Père : « Notre Père (1x), votre Père (8x), ton Père (5x), mon Père (1x) ». Peut-être ce « Père qui est dans les cieux » est-il inaccessible ? Très lointain ? Très silencieux ? Inabordable ? Ce Père dont Jésus parle est beaucoup plus proche de nous que nous le pensons. Jésus donne 4 affirmations : ton Père est là ; ton Père voit ; ton Père sait ; ton Père te le rendra. Il s’agit d’un Père qui nous rejoint dans notre vie quotidienne ordinaire (Mt 6.32 ; 7.12 ; 6.8).

Ainsi, comme Salomon, nous pouvons faire silence devant Dieu, s’en approcher et demander de bonnes choses à ce Père qui sait parfaitement … avant même que nous lui demandions … un Père qui sait … un Père qui donne … (Mt 7.7). Comme Salomon qui a demandé la sagesse, ne nous trompons pas de priorité, cherchons d’abord le Royaume…(Mt 6.33). Le secret, c’est d’aller dans un lieu secret et après avoir tout déconnecté, se connecter au Père (Mt 6.6).

Conclusion

Si Salomon a bien commencé sa vie avec Dieu, il l’a mal finie. De l’amour pour Dieu, il est passé à l’idolâtrie des femmes. Comme David, il est préférable de regarder au Dieu vivant et à Jésus, notre sauveur, notre Seigneur, notre maître. Porter les regards vers Jésus (He 12.2), c’est porter nos regards dans Sa Parole et faire ce qu’elle demande. C’est ainsi que nous serons sel et lumière dans le monde. Nous avons à faire le bien dans notre église, notre famille, notre maison, dans la rue, etc. afin que le monde voie, loue Dieu et Le remercie (Mt 5.13-16).

• Quelles pourraient être mes pierres glissantes ?
  • Que veut dire, pour moi, « le Seigneur vivant » ?
  • Qu’est-ce que je demande prioritairement à Dieu ?
  • Quelle est mon expérience de ce Père proche, qui est là, qui voit, qui sait et qui me l’a rendu ?