Pas un esprit de timidité, mais un esprit de force et de sagesse

Pas un esprit de timidité, mais un esprit de force et de sagesse

Culte 4D Tartine

2 Timothée 1.6-7

Ce que Timothée doit ranimer, c’est le témoignage rendu par son baptême. Certains mots pourraient être traduits avec d’autres nuances : « Pas un esprit de timidité ou de lâcheté… mais de dynamisme ou de force, d’amour et de pondération ou de sagesse ». Cette lettre est un peu le testament de Paul à Timothée. Ce dernier était un jeune pasteur, il n’avait pas une très bonne santé, se sentait faible et avait besoin de se fortifier. Il était l’enfant spirituel de Paul et avait participé à des campagnes d’évangélisation avec lui.
La timidité n’est pas facile à vivre pour les personnes concernées. Comme célibataire, la timidité n’est pas facile à vivre, car on n’a pas osé dire « Je suis bien avec toi… ». Quelqu’un a écrit ce poème sur la timidité :
« Elle contient des élans, des forces, des marées, et des mots de bonheur, des gestes, des baisers.
Elle vous fait jeter ces fleurs tendrement achetées.
Elle décide pour vous quel avenir heureux vous sera refusé ».
La timidité nous empêche de dire aux autres que Jésus est notre vie. Il y a sans doute quelque chose d’autre à faire que de dire « ne sois pas timide ». Il y a quelqu’un qui veut nous aider, c’est Dieu. Pour cela, il ne faut pas être passif, mais croyant activement. C’est‐à‐dire, prendre conscience de la personne devant laquelle nous nous tenons. Quelqu’un disait, « essayez de mettre un nom sur qui regarde votre vie, et vous verrez qui vous dirige ». Dieu nous appelle à aller plus loin que les yeux qui nous regardent. On ne peut pas dire, ne sois pas timide à un timide. Il faut quelque chose de plus fort. Il faut le regard de Dieu qui remet à sa place notre appel. C’est celui qui a triomphé des puissances, qui nous sauve et nous adresse un saint appel. C’est à lui qu’il faudra rendre des comptes. C’est Lui qui donne un Esprit de force, d’amour, de sagesse. La timidité amène à un repli sur soi et à ne plus témoigner de sa foi. Mais, avec Dieu, nous pouvons être libérés de la peur ce qui va libérer nos potentialités. La source de cette libération est extérieure à nous.

Questions :

  • Ai‐je besoin de « raviver » le don qui est en moi (témoignage du baptême) ?
  • La peur/timidité/lâcheté a‐t‐elle une emprise sur moi ?
  • Qu’est‐ce qui peut m’aider à la surmonter ?
  • Quelles sont mes expériences de libération dans ce domaine ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.