Voir une grande lumière

Voir une grande lumière

Culte de l’Avent

Esaïe 9.1-5

Nous sommes le 1er jour de l’Avent. Ce mot veut dire « attente d’une venue ». Dans Jean 1, il est question de vraie lumière, ce qui signifie qu’il y a de fausses lumières. Esaïe prophétise au 8ème siècle avant JC. Il annonce Celui qui vient rétablir la justice pour tous. C’est dans la situation décrite dans ce texte que Jean‐Baptiste vient donner son message de repentance. Es 6 nous présente Dieu sur son trône, Es 7 c’est à un roi qui se croit viril qu’il est dit : « la jeune fille deviendra enceinte » et Es 9 nous présente la grande lumière qui doit venir.

1. (Es 9.1‐2). L’allégresse n’est possible que si l’on est conscient de notre besoin de libérateur. Dans une discothèque, il y a toutes sortes de lumières ; tout le monde bouge mais en réalité tout le monde fait du surplace. C’est une illustration pour montrer que les lumières du monde n’éclairent pas suffisamment pour nous montrer la réalité, elles nous conduisent souvent hors de la réalité et sont donc plutôt ténèbres. Jésus nous montre la réalité, Il ne nous conduit pas hors de la réalité. On verra briller une grande lumière ; ce sera l’avènement d’un roi/messie. Il nous invite à être lumière, (Ep 5.8). A refléter la lumière du Christ, comme la lune reflète celle du soleil.
Les prophètes sont des diseurs de vérité. Ils ne sont pas cyniques. Ils aiment et connaissent Dieu. Ils sont souvent dérangeants. Ils annoncent un royaume de justice qui n’est pas une utopie. La soif de justice devrait nous faire désirer l’avènement du Christ. Nous devons veiller, après avoir bien commencé notre vie avec Jésus, à ne pas tomber dans la corruption ambiante. Israël avait commencé par une grande délivrance puis était tombé dans la corruption. Nous ne pouvons pas dissocier Jésus Sauveur, de Jésus Seigneur. Il est les deux en même temps. C’est Lui qui définit ce qu’est la justice. Il fait de nous des prophètes contre l’injustice. Informons‐nous sur des sites comme « Stop Pauvreté » pour saisir l’ampleur de la corruption dans le monde. La corruption est la perversion ou le détournement d’un processus ou d’une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières et, pour le corrompu, d’obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance (Wikipédia).

2. Tu feras jaillir la joie. Car un fils‐roi nous est donné et il amènera la justice et la fraternité. Ce sera un temps de jubilation. Il nous appelle à être des prophètes de la justice, (1P 2.9).

3. Le joug des grandes nations est terminé. Il n’y aura plus de religiosité sans justice. Il y aura une paix tellement forte qu’on pourra brûler les équipements militaires. Il n’y aura plus de corruption. Luc nous donne le même avertissement qu’Esaïe, (Lc 11.34‐35) ; (Pr 4.18). Si tu vois juste, tu vivras juste. Israël avait un culte juste mais une pratique fausse.

Questions :

  • En quoi suis‐je concerné par la corruption ambiante ?
  • Quelles pourraient être mes actions anti‐corruption ?
  • Quelles sont mes expériences d’actions anti‐corruption ?
  • Qu’est‐ce qui me fait désirer le retour de Jésus ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.