(2Ch 20.20)
Mettez votre confiance (héb. : âman) dans le Seigneur et vous tiendrez (âman). Nous trouvons ce même verset dans Es 7.9 mais formulé négativement : « Si vous n’avez pas confiance, vous ne tiendrez pas ».
2Ch 20
Au temps du roi Josaphat (872‐848 av JC), une formidable coalition d’irréductibles ennemis d’Israël (Juda) se met en marche pour lui faire la guerre 2Ch 20.1.
Réactions du roi Josaphat :
il a peur 2Ch 20.3 ; il décide de chercher, de consulter Dieu 2Ch 20.3 ; il proclame un jeûne 2Ch 20.3 ; il prie 2Ch 20.6 en s’adressant au Dieu fort et puissant.
Constat du peuple rassemblé
2Ch 20.12 : nous sommes sans force ; il y a une multitude d’ennemis devant nous ; nous ne savons que faire ; nos yeux sont fixés sur toi.
Dieu parle par un lévite, du milieu du peuple
2Ch 20.15‐17 n’ayez pas peur ; ne soyez pas terrifiés ; ce n’est pas votre combat, mais celui de Dieu ; regardez le salut que le Seigneur vous accorde.
Le roi Josaphat, debout, de bon matin, à leur départ (pour la bataille) dit :
« Mettez votre confiance dans le Seigneur et vous tiendrez ».
Sens du mot hébreu âman :confiance, tenir, être solide, stable, ferme ; poser un fondement sûr Es 28 ; résister à l’épreuve Gn 42 ; être vaillant, digne de confiance. C’est ce que Jésus dit à ses disciples dans Jn 14.1 et Paul
à l’église dans 1Co 16.13 et Col 2.7 « Tenez‐vous dans la foi – Demeurez fermes – Soyez forts – faites preuve de courage ».
Conclusion :
Il y a une victoire totale 2Ch 20.22
Pour les défis d’une communauté, il est nécessaire d’avoir des ressources humaines et des ressources divines Es 28.29 et Ps 125.1
Questions
- En quoi je me sens concerné(e) par ce récit ?
- Quelles sont mes expériences de victoires par la foi ; quels moyens ai‐je utilisé ?
- Quels sont les défis de ma communauté ; en quoi puis‐je être une ressource ?
- Quelles sont les ressources divines dont nous aurions besoin dans notre communauté ?
Un commentaire