Des hommes remplis d’Esprit Saint

Actes 6

Quelqu’un à qui nous répondions que nous étions pasteurs nous a demandé dans quel champ de mines nous travaillions. Pour qu’une communauté puisse être un lieu de bénédiction à l’intérieur et à l’extérieur de ses murs, il y a régulièrement un travail de déminage à effectuer.

Leadership et travail de déminage. Alors que les croyants étaient « un cœur et une âme » et que personne n’était dans le besoin, (Ac 4.32, 34), deux groupes s’affrontent aux prises avec des problèmes dans ces deux domaines, (Ac 6. 1). Il faudra « déminer » la situation.

Les responsables de la communauté.

1. Ils prennent leur place de leaders tout en laissant une contribution importante à la congrégation. Le leader indique la direction à prendre. La communauté discerne les personnes qui vont pouvoir s’occuper du problème. Il n’y a pas de pouvoirs et de contre-pouvoirs mais un leadership et une communauté qui travaillent en étroite
  2. Les leaders sont attentifs et réagissent aux problèmes qui surgissent.
  3. Les leaders savent exactement ce qui fait partie de leur responsabilité et ce qui n’en fait pas partie, (Ac 6.4). Dans la Bible, il n’y a pas de distinction entre spirituel et matériel. Les apôtres ne se prennent pas pour des super spirituels. Ils sont au cœur même de la réalité, parce qu’ils savent précisément quel est leur appel. Leur appel, c’est d’entraîner la communauté à vivre dans une relation d’intimité avec Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Cela se fait quand on se nourrit de la présence de Dieu dans la prière et l’étude de la parole. C’est le premier besoin des leaders qui doivent entraîner la communauté à la suite de Christ. S’ils se nourrissent de la présence de Dieu et de sa pensée dans leur vie et que cela les réforme toujours plus à l’image de Christ, alors ils entraîneront l’église dans la bonne direction.

Quelques pistes sur la prière et la méditation de la parole.

La prière nous transforme. C’est dans la prière que nous recevons la vie de Dieu, la présence renouvelée de son Esprit en nous ; que notre désir devient « que son règne vienne » ; que nous pardonnons ; que nous apprenons à lui faire confiance ; que nous pouvons déposer ce qui nous accable, même dans des situations simples de la vie ; que nous renouvelons une relation de confiance avec notre Dieu et que nous recevons la foi dont nous avons besoin ; que nous prenons autorité contre tout ce qui essaie de voler notre liberté, notre joie et notre  espérance ; que nous recevons la joie d’être enfant du Père et l’espérance profonde que nos vies ont une destinée ;

La prière nous guide. Notre travail est de placer les voiles de nos bateaux (notre vie, notre communauté) dans une direction qui peut attraper le vent de l’esprit.

La prière nous met en face de celui à qui nous devons rendre des comptes.

La Parole. Elle réforme notre théologie, notre manière de concevoir le bien et le mal, notre manière de concevoir la foi et la manière de la vivre, etc. Elle nous indique le chemin du salut, de la liberté, de la paix, de la joie.

La parole élargit. Elle donne la mission de l’église pour ne pas qu’elle se focalise sur ses besoins internes, ce qui est une grande tentation, mais sur  sa mission de bénédiction dans le monde.

Ajith Fernando, un théologien Sri Lankais a écrit  : « Une façon sûre de vérifier si un processus de pourriture a commencé dans une église est de voir quels sujets prédominent dans les discussions lorsque les leaders se rencontrent. Si l’entretien des structures et les besoins ont dépassé la mission comme sujet principal, alors dit-il, nous savons que la pourriture s’est installée. »

Dans Ac 6, les responsables de l’église ont donné la direction mais ensuite, c’est la communauté qui entre en jeu pour discerner les bonnes  personnes, pas des personne parfaites, mais des personnes qui se laissent remplir par Dieu.

• Quel est mon concept du leadership dans l’église ?
  • Que m’apporte la prière ?
  • En quoi la Parole réforme-t-elle ma compréhension de la vie avec Dieu ?