L’ère de l’Esprit

L’ère de l’Esprit

Actes 7

La science, pour beaucoup de nos contemporains, a rendu l’idée de Dieu superflue. Enzo Bianchi, prieur du monastère de Bose en Italie, dit qu’il y a en tout croyant un athée qui subsiste, sinon la foi ne serait pas un choix, mais une nécessité. Etienne, fait face à un procès qui peut avoir pour conséquence la mort. On l’accuse de dire que :

  1. Jésus va détruire le Temple.
  2. Qu’il va changer la Loi, (Ac 6.13-14).

Pour sa défense, Etienne commence par rappeler que Dieu agit dans l’histoire et qu’eux, ont raté le train de la nouvelle étape que Jésus a inaugurée. Nous pouvons être tentés de croire que nous vivons dans un monde de matière, froid et impersonnel. C’est en partie vrai. La Création déchue est en effet livrée à elle-même et aux puissances mauvaises qui l’animent. Mais YHWH reste le Créateur et le Roi. Il intervient dans l’histoire. C’est là la défense d’Etienne.

1. Le temple

Etienne dit que la présence de Dieu a été accueillie en Israël par de l’idolâtrie et qu’un bâtiment ne peut contenir Dieu. (Ac 7.49-50).  La gloire de Dieu est venue dans le temple mais le but de Dieu c’est de renouveler toute la Création de sorte que la Nouvelle Création tout entière devienne le Lieu de sa présence. Etienne voit la gloire de Dieu dans le Temple Céleste et le Messie entrer dans ce Temple.

Mais cette gloire n’est plus circonscrite au Ciel Etienne voit les Cieux ouverts. Ainsi l’Eglise, la nouvelle humanité, est devenue le lieu de la présence de Dieu sur Terre, (Ep 2.22). En effet, Etienne ne voit pas seulement la gloire de Dieu, il y participe. Il entre en contact avec elle. Il en est rempli, (Ac 6.8, Ac 6.10, Ac 6.15, Ac 6.55). Si vous appartenez à Christ, alors l’Esprit de gloire est en vous, (2Co 3.18). Comme disciple de Christ, nous pouvons être remplis de l’Esprit, découvrir plus la présence de Dieu en nous, aller plus loin dans la transformation intérieure et ne pas vivre en circuit fermé à l’intérieur de soi.

2. La loi

La Loi écrite dans la pierre n’est pas abolie par Jésus mais transcendée. Cette loi écrite, ni eux ni leurs pères n’y ont jamais vraiment obéi, (Ac 7.53) et elle n’a jamais été le but final, (Ac 7.37,51-52). Etienne était rempli de la présence de Dieu qui le touchait, le transformait et la loi inscrite dans son cœur le conduisait à proclamer l’Evangile malgré le danger.

Lorsqu’on le lapide, (Ac 7.59-60), il répond par la confiance en Dieu et par l’amour de ses ennemis. Comme l’Esprit réside en lui, la loi n’est plus écrite dans la pierre, mais dans son cœur. L’Esprit le transforme pour qu’il soit progressivement rétabli à l’image de Dieu, reflétant son caractère et faisant sa volonté. Nous avons été libérés du péché à la Croix. La Croix fait que l’esclavage n’est plus une fatalité. La liberté est une potentialité pas une nécessité.

Pour vivre cette liberté qui nous est offerte et ne pas retomber dans l’esclavage, il n’y a qu’une possibilité : marcher par l’Esprit, être conduit par l’Esprit et suivre l’Esprit. Si nous nous reposons sur nos propres forces, nos bonnes intentions, nos valeurs, nos désirs, nos philosophies, nous tomberons soit dans la licence soit dans la religiosité. Pour vivre selon l’Esprit, nous pouvons demander pardon pour : notre manque de foi ; notre vécu indépendant de Lui ; avoir donné peu de place et d’attention à sa présence en nous ; avoir vécu dans la licence ou la loi à la place de vivre par l’Esprit.

Nous pouvons nous engager à : réaffirmer notre confiance en un Dieu qui conduit l’histoire vers son but ; nous ouvrir plus à la présence de Dieu en nous ; désirer que Dieu nous fasse la grâce de nous remplir de l’Esprit ; vivre par l’Esprit ; laisser l’Esprit nous transformer ; réformer notre caractère et nos désirs ; conduire nos décisions et nos réactions.

Questions

  • Comment comprendre que le temple de Dieu c’est l’Eglise ?
  • Que veut dire pour moi être rempli de l’Esprit, me laisser conduire par l’Esprit, etc ?
  • Comment faire la différence entre être conduit par l’Esprit et être conduit par mes bonnes intentions ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de vouloir la vie de l’Esprit ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.