Croire, et après…

Croire, et après…

Je me suis demandé ce qu’exprimait  ma foi : un concept, une habitude ou, une relation, une présence, un style de vie, voire la vie ? Plus je faisais des choses pour Dieu, plus ma vie s’asséchait. C’est dans  1 Jean que j’ai trouvé des réponses.

Jean a 3 objectifs formalisés par :

1) la joie, 1.4 ;

2) ne pas pécher, 2.1 ;

3) la vie, 5.13.

Il invite à tester la foi et le comportement au travers de 3 questions : Croyons-nous que Jésus, venu en chair, est le  fils de Dieu ? Pratiquons-nous la justice et observons-nous les commandements ? Est-ce que nous nous aimons les uns les autres ? Jean montre que notre foi doit trouver un prolongement dans notre comportement.

Connaître, 1Jn 3.20, c’est comprendre et savoir. Il est plus facile de tout dire à Dieu si nous savons qu’Il  nous connaît. Pour m’aimer, Dieu n’attend rien de moi, 1Jn 4.9-10. Je n’ai rien à prouver juste à recevoir son amour, qui est avant tout, et à lui  laisser un peu de temps et de disponibilité dans ma vie.

Garder, 1Jn 2.3,5, c’est observer, prendre soin. C’est la  Parole et les commandements, qui doivent être gardés. Ils nous conduisent à connaître Dieu et  à connaître,  de l’intérieur, notre appartenance à Dieu. Cela nous conduit à mettre de l’ordre dans nos priorités.

Demeurer, 1Jn 3.24, 4.13, c’est rester dans une relation de proximité qui lui permet de nous faire grandir jusqu’à la stature de Christ. L’observance des commandements est une conséquence de la présence de Dieu en nous. Demeurer n’est pas statique mais se manifeste par : confesser et aimer, 1Jn 4.15-16.

Aimer, 1Jn 4.15-16,19, 20, 21 ; demeurer en Dieu nous met en communion avec l’amour de Dieu, que nous sommes invités à exprimer par l’amour pour les frères. Mais, est-ce que l’amour est une source de motivation pour mon service ou est-ce que mes motivations sont plus obscures ?

1)    Dieu est à l’origine de tout. Il m’a aimé et s’est révélé sans mon intervention

2)    Dieu me connaît : Il sait mon incapacité à aimer, à garder ses  commandements. Il me propose de demeurer en lui

3)    C’est de cette dynamique relationnelle  que va émerger une vie nouvelle

4)  Ce travail de Dieu en moi doit s’exprimer par un service motivé  par l’amour des autres. Quant à la foi,  je remplace  ce mot par le mot confiance. Car, lorsque je fais confiance à Dieu, je vois qu’il fait les choses mieux que moi.

Alors, humblement, avec des hauts et des bas, je me laisse conduire dans ce chemin de confiance.

Questions

  • Que veut dire pour moi garder la Parole et les commandements de Dieu ?
  • Comment pourrais-je découvrir mes vraies motivations  à  servir ?
  • Que veut dire, pour moi, demeurer en Dieu ?
  • En quoi le fait d’utiliser le mot confiance plutôt que foi peut-il m’aider ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.