Des richesses anciennes et nouvelles

Des richesses anciennes et nouvelles

(Mt 13.31-53)

L’évangile de Matthieu contient 5 grands discours qui se terminent par : « quand Jésus eut achevé ces discours… » : 1) 5.1 à 7.29 ; 2) 9.35 à 10.42 ; 3) 13.1-52 ; 4) 18.1-35 ; 5) 24.1 à 25.46.

Mt 13 contient 6 paraboles pour dire le royaume de Dieu. Jésus est au bord de la mer de Galilée, Il parle à un auditoire hétéroclite. Lui, est un prédicateur modeste, difficilement catalogable, trop jeune, 30 ans, pour être pris au sérieux, n’a pas de lieu de résidence, vit dans la ville malfamée de Capernaüm. Il parle en parabole pour attirer l’attention de l’auditoire, pour cacher et préserver le message qui se révèle progressivement et rejoindre les gens dans leur contexte.

1ère parabole, la graine de moutarde,  qui répond à : « Quand viendra  le royaume ? ». Ne vivre que dans l’attente du royaume amène à se démobiliser dans son action ; se lasser de l’attendre amène à ne faire que du social. Nous sommes appelés à articuler ces 2 réalités. Le royaume  est  venu  dans  la personne de Jésus. Semer une graine ne se fait jamais, on  les  sème à  la volée. La graine  représente  Jésus ;  l’arbre symbolise le triomphe de Dieu ; Ap 22.2 ; Ez 31 ;  et les oiseaux,  les nations.

2ème parabole,

le levain,  qui répond à : «  Le royaume est-il futur ou déjà là ? » . Il n’est ni un événement, ni un lieu, il est à la fois présent et futur. Il est une attitude, un processus intérieur d’humanisation, une relation avec Dieu et avec les autres. Comme le levain qui fait lever la pâte, il est un phénomène non maîtrisable, qu’on ne peut pas arrêter.

3ème et 4ème paraboles,

le trésor et la perle,  qui répond à : «  Où est-il ? ». Il est ce sens de la justice, de la  paix, de l’harmonie, etc., au fond des humains qui est la trace de  Dieu dans l’humanité. Il est le geste de l’acquéreur de la perle ou du trésor, qui vend tout, qui s’engage volontairement entièrement.

5ème parabole,

le filet,  qui répond à : «  Où est le peuple de Dieu ? ».  Il y a 3 temps : 1) Jeter le filet. 2) Il se remplit. 3) On le tire et trie les poissons. « On » est, ici, un pluriel de majesté qui désigne Dieu.  Nous sommes dans le temps de « jeter le filet ». Au temps voulu, Dieu et les anges s’occuperont de tirer le filet et de faire le tri. Ce n’est pas à nous de juger et de séparer.

6ème parabole,

le scribe, qui répond à : « Dois-je être progressiste ou conservateur ?  Le royaume se trouve-t-il dans les choses anciennes ou dans la nouveauté ? Est-il dans les vieilles traditions ou dans les nouvelles traditions ? Jésus est inclusif, le royaume n’est pas chez les uns ou chez les autres, il est chez les uns et chez les autres.

Questions

  • Quelle est ma compréhension du royaume de Dieu ?
  • Quelles sont les questions sur le royaume de Dieu qui me préoccupent  le plus ?
  • Comment concilier anciennes et nouvelles traditions ?
  • Quel impact  la notion de royaume de Dieu a-t-il sur ma vie ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.