(1) Les marques d’une foi authentique

(1) Les marques d’une foi authentique

Notre objectif n’est pas de juger la foi des autres, mais d’évaluer notre propre foi en visitant l’épître de Jacques.

Petit lexique :

Qui est l’auteur ?

Jacques dit le Majeur, frère aîné de Jean, (Mt 4.21) ?  Jacques dit le Mineur, fils d’Alphée, (Mt 10.3) ? Il semble plutôt que ce soit Jacques dit le Juste, le frère du Seigneur,  (Mt 13.55) ; après la résurrection de Jésus, il se met à croire en Jésus. Meurt martyr en 61.

Frère (de Jésus) :

sens large, peut se dire d’autres membres de la famille (notamment cousins).

Douze tribus :

à l’époque apostolique, les 12 tribus d’Israël n’étaient plus identifiables. Il s’agirait de l’ensemble des croyants, d’origine juive et païenne (Ga 3.29, Ga 6.15-16 , 1 Pi 1.1).

Assemblée :

même mot que synagogue et réunion.

Contexte :

il est judéo-chrétien, l’église et la synagogue ne se sont pas encore séparées. Le fait d’être dispersés représente une souffrance.  Être parfait : être adulte ; être entièrement présent dans le projet de Jésus.

(Ja 1.1-18) : Jacques se présente comme serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus ; c’est à quoi nous sommes tous appelés. Il a une identité spirituelle claire (Jn 7.5), (Ac 1.14), ce qui est indispensable pour tenir face aux difficultés. Les versets 1 et 2 nous parlent des épreuves et 5 à 8 de la demande de sagesse.

Les risques dans l’épreuve :

oublier ce pourquoi on est appelé ;  se résigner (accuser Dieu), ce qui donne la tristesse « mondaine » ; cultiver l’amertume qui amène le retrait ou la révolte violente, qui cherche alors des compensations, d’autres sécurités ; s’éloigner de Dieu, de la foi, de l’Eglise (apostasie = quitter sa place).

Les remèdes :

demander à Dieu la sagesse pour avoir la force de tenir dans une confiance tranquille ; veiller à ne pas rechercher des compensations du monde ; regarder comme une joie complète les épreuves,  car Dieu est à l’œuvre et Son plan se poursuit.

Questions

  • En quoi mes épreuves ont-elles modifié ma foi ?
  • De quoi aurais-je besoin pour que mes épreuves fortifient ma foi ?
  • Comment accompagner,  sur ce chemin,  une personne éprouvée ?
  • De quelle façon Jésus m’a-t-il accompagné durant mes épreuves ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.