Le retour de Dieu

Exode 3

L’Exode est l’événement fondateur du peuple de Dieu dans l’Ancienne Alliance. Les prophètes de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament décrivent la venue du Messie comme un nouvel exode. L’Exode nous dit que nous sommes un peuple libéré pour recevoir et rayonner la présence de Dieu (Exode 3.1-10). Le récit de la Création se termine par l’expulsion d’Adam et Eve du Jardin d’Eden. L’humanité part pour un long exil loin de sa patrie et de la présence de Dieu. Dans l’Exode nous assistons au retour de la présence de Dieu sur terre et elle va rester en Israël jusqu’à l’exil. Elle se manifeste à Moïse dans le buisson ardent où Dieu dit : « Je suis descendu ». Ce que cette présence suscite chez l’homme dans (Exode 3) :

1. Cette présence de Dieu est une menace pour l’homme et suscite la peur. La sainteté de Dieu se manifeste : « N’approche pas d’ici ! Retire tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte » et Moïse se voila la face. C’est pour cela qu’il faudra la loi, le Tabernacle et tout le système sacrificiel pour qu’Israël puisse recevoir cette présence sans être dévorée par elle. C’est à cause du sacrifice de Jésus que nous pouvons entrer dans le Saint des Saints sans être frappé de mort.
  2. Elle nous donne une intimité avec Dieu. Dans notre texte, Dieu utilise des verbes sensoriels qui montrent sa proximité avec son peuple : « J’ai vu … j’ai entendu … je connais … ». En effet, la présence du Dieu tout autre et très Saint, c’est aussi la présence du Père. Cette relation de Père à enfants s’intensifie pour nous. En Jésus, nous recevons ce statut.
  3. Elle nous fait entrer dans ses plans pour nous et pour le monde. Dès le départ, Dieu délègue une partie de son règne sur la Création à l’homme : « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. ». Dieu implique à nouveau l’être humain mais au travers d’un peuple spécifique, comme d’un véhicule que Dieu s’est choisi pour agir dans le monde. L’appel de Moïse est initié et soutenu par la présence de Dieu. Il commence par une rencontre avec Dieu et devient ainsi l’instrument de la libération de tout un peuple, avec cette promesse : « Je suis avec toi ».

Nous avons la même promesse (Mt 28.20). Nous avons peut-être été appelé bien avant que nous entrions dans notre vocation et parfois avant même que nous en soyons conscients. Vous vous rappelez peut-être que quelqu’un a prophétisé sur votre vie un jour, vous a donné une parole, une image, ou alors peut-être avez-vous reçu une telle prophétie à un âge où vous n’en étiez pas conscients. Lorsque le grand-père de mon épouse Priscille est venu la voir à la maternité de Bienne, il a prié pour son Aquilas/son époux. Je vivais alors à Bâle et j’avais 4 mois. Même si nous avons reçu un appel, cet appel peut mettre du temps à se réaliser, suivant nos errances et les vicissitudes de la vie, la vie de Moïse en est un exemple. Et puis vient le moment où cet appel se clarifie et devient plus pressant. Moïse avait 80 ans lorsque cela est arrivé. Mais face à cet appel, il se peut que nous résistions. Il se peut aussi que nous soyons déjà dans cet appel, mais que nous ayons des doutes. A cinq reprises Moïse objecta : « Qui suis-je pour … », doute d’être l’homme de la situation ; « Ils ne me croiront pas », doute de la capacité des autres à recevoir son message ; « Je ne suis pas doué », doute de ses capacités ; « Envoie quelqu’un d’autre », Moïse s’obstine ; « Comment le Pharaon m’écouterait-il, moi qui suis … », nouveaux doutes.

Pour découvrir notre appel, y entrer ou ré-entrer, nous devons revenir à la présence de Dieu. Lorsque nous entrons dans la présence de Dieu, nous ne recevons pas seulement la capacité d’entrer dans notre appel, mais nous recevons le cœur de Dieu pour le monde. L’appel, avant d’être une mission est une relation d’amour. C’est un amour que nous recevons de Dieu d’abord et que nous lui donnons en retour.

• Quelle expérience ai-je de la sainteté de Dieu ?
  • Aux objections/doutes de Moïse, que répond Dieu, voir Exode 3 ?
  • Quels pourraient être mes objections/doutes pour entrer dans la mission que Dieu me donne ?
  • Quelles sont ou pourraient-être les réponses de Dieu ?