Qui était Barnabas ?

C’est en 7 épisodes que je vous propose de faire la connaissance de Barnabas, même si la bible ne dit rien de sa vie personnelle.

1.  La 1ère communauté de croyants à Jérusalem  (Ac 4.32-37)

C’est là qu’on le rencontre pour la première fois. Son vrai nom est Joseph, originaire de Chypre. Il habite Jérusalem et participe à la vie de la communauté. Il est le seul à être cité comme vendant un champ pour en donner l’argent à la communauté. L’autre exemple, mais malheureux, est celui d’Ananias et Saphira. Apprécié, les apôtres lui donnent le surnom de Barnabas qui signifie : homme du réconfort, de l’exhortation, de la plaidoirie.

2.  Ac 9.26-28

Saul s’est converti ;  il prêche l’évangile et suscite une vive opposition parmi les Juifs. Il inspire aussi la peur et la méfiance des chrétiens qu’il avait persécutés. Barnabas ne se laisse pas conditionner par la rumeur, il a le courage de rencontrer Saul et de le conduire vers les apôtres. Ceux-ci se laissent convaincre par la plaidoirie de Barnabas. Saul peut ainsi poursuivre l’évangélisation à Jérusalem.

3.  Ac 11.19-26

Luc a une grande estime pour Barnabas, Ac 24a. Barnabas est délégué par les apôtres pour aller à Antioche. Il découvre qu’il  y a beaucoup de nouveaux croyants qui ont besoin d’être enseignés. Il va chercher Saul pour qu’il l’aide. C’est le début d’une fructueuse collaboration.

4.  Ac 11.27-30

Suite à l’annonce, par un prophète, de la venue d’une famine, Barnabas et Saul sont désignés pour porter à Jérusalem l’aide financière récoltée à Antioche. De retour à Antioche, ils s’adjoignent Jean surnommé Marc, cousin de Barnabas, Col 4.10.

5. Ac 13.1-5

Les prophètes et enseignants mentionnés forment une équipe pluriethnique et pluriculturelle. C’est l’église, dirigée par le Saint-Esprit, qui envoie Saul et Barnabas en mission. Ceci va à l’encontre de missionnaires autoproclamés qui ensuite demandent à l’église de les soutenir. Ainsi débute le 1er voyage missionnaire de Paul et Barnabas. Les noms sont inversés, comme pour nous dire que c’est Paul qui prend la direction, chose que Barnabas accepte avec humilité.

6.  Ac 15.1-6

Contrairement  à ce qu’on  pense ordinairement,  l’église primitive  avait  de  gros problèmes à résoudre, par exemple les pagano-chrétiens devaient-ils adopter les règles juives ? Paul et Barnabas sont envoyés à Jérusalem pour consulter les apôtres à ce sujet. Suite à des débats, ils sont mandatés avec Jude-Barsabas et Silas pour apporter la réponse à Antioche (Ac 15.30-35).

7.  Ac 15.36-40

Un conflit surgit entre Paul et Barnabas au sujet de Marc qui les avait quittés lors du premier voyage et que Barnabas veut reprendre dans l’équipe, peut-être pour montrer que judéo et pagano-chrétiens peuvent travailler ensemble. Les deux hommes se séparent. Luc ne parlera plus de Barnabas mais nous le retrouvons dans Ga 2.11-14. Pierre a une attitude ambiguë et a même entraîné Barnabas à faire de même. La réconciliation entre Paul et Barnabas aura lieu ; dans 1Co 9.6, Paul met Barnabas  au nombre des apôtres. Attitude de Paul vis-à-vis de Marc : voir Col 4.10 ; Phm 24 ; 2Tm 4.11. Le contentieux entre ces hommes est réglé. Plusieurs pensent que c’est Barnabas qui a écrit l’épître aux Hébreux et qui nous laisse He 13.7 comme témoignage de sa réconciliation.

Résumé des 7 étapes de Barnabas.

1. Grand amour pour le Seigneur et pour l’église : leur consacre sa vie et ses biens.
  2. Ouverture, plaidoyer et intégration de Saul, chrétien douteux.
  3. Connaît ses limites et appelle Saul à l’aide.
  4. Avec Saul, stimule la générosité de l’église envers les éprouvés.
  5. Voyage missionnaire auprès des païens, les enseigne.
  6. Défend la doctrine du salut par la foi en Jésus-Christ pour les Juifs et les païens.
  7. Conflit, rupture mais réconciliation avec Paul.

• Quelles leçons pour ma vie puis-je tirer de la vie de Barnabas ?
  • Quelles sont mes réactions face aux désaccords  dans l’église ?
  • Comment est-ce que je règle mes conflits ?
  • Quelle est mon attitude face à mes limites ?