Faire confiance à Dieu : l’objectif de toute une vie

Définition de la confiance

1. C’est accepter sa vulnérabilité.
  2. C’est accepter sa vulnérabilité car l’autre nous veut du bien.

On peut l’imager par la relation d’un aveugle avec son guide. L’aveugle accepte sa vulnérabilité ainsi que l’aide que lui apporte son guide car il sait que ce dernier lui veut du bien. Il lui fait confiance, s’accroche à lui et se laisse conduire.

La confiance en Dieu.

Accepter notre vulnérabilité (Ps 62.6-9). Il nous est demandé d’ouvrir notre âme, notre cœur devant Dieu. Il s’agit de lui donner les bonnes et les mauvaises choses qui sont en nous, de reconnaître nos forces et nos faiblesses. Comme Dieu est quelqu’un de solide ; Il est le rocher, la forteresse, le refuge, nous pouvons lui faire confiance. La vulnérabilité se transforme alors en sécurité.

Les intentions de Dieu (Jr 17.7-8). Si Dieu est une forteresse, il ne faudrait pas qu’Il soit une prison. Mais, Dieu ne nous donne pas seulement la sécurité mais aussi des promesses. Celui qui lui fait confiance est planté près d’un courant d’eau dans lequel il s’enracine et peut croître. Durant la sécheresse, dans l’épreuve, ses feuilles restent vertes. Même si l’épreuve peut le marquer, le feuillage verdira. Il ne s’inquiète pas durant la sécheresse, même si elle est longue (1 an de sécheresse), il reste confiant. Si les trois premières promesses sont pour soi, la dernière, il porte du fruit,  est pour les autres. C’est du fruit qui va donner de la graine et permettre à l’arbre de se répandre.

Témoignage

Ma confiance en Dieu n’était pas bien établie et je devais passer un concours. J’étais dans la crainte  face à cet examen. Des chrétiens ont prié pour moi, m’ont encouragée, m’ont aidée pratiquement, ce qui a contribué à me permettre de prendre confiance en Dieu.

La confiance dans la vie de tous les jours n’est pas facile. J’ai appris à lui demander son aide dans les domaines de la vie quotidienne et aussi pour Lui faire confiance. J’ai remarqué que Le remercier est aussi important pour grandir dans la confiance. Témoignage de Priscilla

Liste des obstacles à la confiance

1. Trop de confiance en soi
  2. La peur
  3. Déceptions, mauvaises expériences
  4. Manque de relation avec Dieu
  5. Prières non exaucées
  6. Découragement par les autres
  7. Le contexte du monde
  8. L’impatience

Liste de remèdes aux obstacles à la confiance

1. Lâcher prise, se donner des défis
  2. Prier pour s’en décharger
  3. Se concentrer sur les bonnes expériences
  4. La volonté, prier, se prendre en main
  5. Mettre par écrit pour pouvoir prendre du  recul
  6. Demander à Dieu de faire la part des choses
  7. Reconnaître la vision du monde mais ne pas l’accepter
  8. Prier

• Quelles sont les situations de vie dans lesquelles j’ai fait confiance en Dieu ?
  • Quels sont les domaines dans lesquels j’ai le plus de difficulté à Lui faire confiance ?
  • Quels sont les obstacles qui m’empêchent de faire confiance à Dieu ?
  • Comment grandir dans la confiance en Dieu ?