L’Esprit reçu et différent

L’Esprit reçu et différent

Culte de Pentecôte

2Tm 1.3-12

Cette lettre est le dernier écrit de Paul. Il est prisonnier à Rome. C’est en s’appuyant sur la foi vivante de Timothée qu’il l’encourage. Il lui dit que Dieu l’a équipé d’un don pour l’œuvre qu’Il lui a confiée. Le don, il l’a reçu par grâce, lorsque Paul a prié pour lui. Le problème, c’est l’esprit avec lequel il faut utiliser le don reçu. Paul le précise en citant une liste de qualités : force, amour et sagesse. Lorsque Paul cite une liste, comme dans les dons de l’Esprit, le fruit de l’Esprit, les armes, etc., c’est pour nous dire que tous les éléments mentionnés sont concernés dans notre vie.

La force ou puissance. Il s’agit de la puissance que Dieu met en œuvre pour nous, (Eph 1.19‐20), sur laquelle Timothée peut s’appuyer. C’est la même puissance que celle qui a ressuscité Jésus d’entre les morts. L’évangile n’est pas seulement un concept intellectuel, (1Co 4.20). C’est une puissance qui agit sur la réalité, comme la pensée, le comportement, etc. et qui est, parfois, faite de miracles.

Témoignage d’un étudiant. Quelqu’un a dit : « Je dois prêcher l’évangile, sinon je l’oublie. ». Nous sommes sauvés, justifiés, sanctifiés par grâce. La grâce c’est la manifestation de la puissance de Dieu et de notre faiblesse. On peut ainsi se réjouir de notre faiblesse pour que Sa force se manifeste. Dans mes études, lorsque je présente un séminaire de philosophie, j’essaie toujours de le ramener à Jésus. Je le fais avec tremblement, ce qui donne plus de poids à mon témoignage.

L’amour. Le lien avec la proclamation de l’évangile, c’est l’amour de Dieu (v. 9). Dieu nous a aimé le premier, c’est ce qui nous permet d’aimer. L’amour pour Dieu et pour le prochain nous pousse à évangéliser. On peut faire beaucoup de choses sans amour, (1Co 13), mais on risque de devenir légaliste, ou de faire les choses par crainte du jugement de Dieu ou par goût de puissance.

Témoignage d’une étudiante. J’avais un cœur sec depuis ma jeunesse. A l’école, je méprisais les autres. L’amour en moi s’est développé avec ma connaissance de Jésus. Un jour, ma colocataire m’a demandé de prier avec elle pour une autre fille que je n’appréciais pas. Réticente, je me suis mise à prier pour elle, et j’ai commencé à ressentir de l’amour, j’ai même reçu des paroles de bénédiction pour elle. Un jour que je la croisais, je les lui ai transmises, à sa grande surprise. Au travers de nous, c’est l’amour de Dieu qui peut s’exprimer.

La sagesse ou pondération ou maîtrise de soi. Il ne s’agit pas de l’intelligence, mais d’être maître de soi, pondéré, posé.
1. La sagesse permet de trouver un équilibre entre la force et l’amour. Lors de confrontations on peut faire des choses inconsidérées si l’on néglige la sagesse et qu’on privilégie la force.
2. Elle permet de trouver nos limites et de chercher de l’aide auprès d’autres personnes. Un étudiant me parle de ses difficultés. Je discerne qu’il est proche de la dépression. Par amour, je peux penser qu’il faut que je l’entoure davantage, par la puissance je peux prier pour une guérison et le laisser partir, mais Dieu n’intervient pas toujours de façon surnaturelle. Avec la sagesse, je l’envoie vers un médecin.
3. Dans la vie chrétienne nous pouvons avoir des difficultés. Il est bon d’avoir de la sagesse et de savoir en qui nous croyons.

Témoignage d’une étudiante. Alors que j’étais dans une grande discussion sur Dieu, qui n’en finissait pas, j’ai entendu une voix me dire : « Tais‐toi ». De quitter le domaine de la force en me taisant, m’a permis de rentrer sur le terrain de l’amour et de la sagesse.

Questions :

  • Comment s’exprime ma relation avec les personnes de mon entourage qui ne croient pas ?
  • Qu’ai‐je envie de dire à ces personnes ?
  • Comment vivre un équilibre entre force, amour et sagesse dans la relation aux autres ?
  • Quelles sont mes expériences, réussies ou pas, de relation aux autres ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.