L’ascension. Un ciel dégagé pour Lui, actif en nous

L’ascension. Un ciel dégagé pour Lui, actif en nous

Luc (Lc 24.50‐53), nous livre une histoire courte de l’ascension. Elle se poursuit dans le livre des Actes. Le Christ glorifié n’est compréhensible que pour ceux qui croient en Lui.
Ephésiens (Ep 1.20b‐23), ci‐après quelques précisions sur le texte :
« … et fait asseoir… » : le lieu qu’occupe le souverain ;
« … à la droite… » : lieu de Sa puissance ;
« le ciel » : lieu où Dieu est roi, n’est pas opposé à la terre ;
« au‐dessus des Autorités, Pouvoirs, Puissances, Souverainetés … et noms qui peuvent être nommés » : pas seulement des puissances spirituelles mais simultanément celles qui ont un impact sur les humains et qui peuvent même être si pernicieuses qu’on n’ose pas les nommer. Christ les a détrônées alors qu’Il est intronisé. « Il a été donné comme tête de l’église » !
Une histoire pour l’illustrer : « un jour j’ai vu une dame qui se noyait. J’ai plongé et dans l’eau trouble ma main a réussi à lui attraper les cheveux et lui mettre la tête hors de l’eau. Elle était sauvée ». Christ, la tête, est au‐dessus de ces puissances alors que nous, nous sommes encore dedans, mais la respiration de vie nous anime. Si nous ne faisons pas le « ménage », ce sont ces puissances qui régiront nos vies. Jésus qui monte au ciel, c’est un changement de dimension. Pour que l’ascension rejoigne nos vies, il est bon de nommer les choses qui gèrent notre cœur, aussi celui de notre entourage, afin de leur donner leur juste place. Pour certains le but de la vie se borne à eux‐mêmes : la sécurité, le sexe, l’argent, le pouvoir, leur image, leur groupe, leur race, leur nation, etc. Avec Christ ces valeurs ne sont pas éliminées, mais retrouvent leur juste place. De cette situation souveraine, Jésus enverra son Esprit, la Pentecôte qui démarre une société en voie de guérison. Jésus nous dit : « à vous de jouer quelle que soit l’influence de ces puissances, je les ai vaincues, demeurez en moi ».
Une gravure du début de la réforme nous montre que ces puissances mêmes qui détruisent, asservissent et tuent ne sont en fait pas toutes‐puissantes. Au centre, on y voit une couronne de laurier signe de la victoire promise, (Ap 2.10), au centre de la couronne, le tétragramme sacré : Dieu au centre de tout, et pas « moi et mon plaisir ». En bas, l’annonce de la Parole (réformation) et le baptême de Jésus dans un lieu clandestin. Dans la couronne, Jésus est représenté à la porte de sa bergerie, mais portant la croix et regardant, les yeux dans les yeux, le dernier des martyrs de l’époque (1529). Tout en haut, le « prince de la puissance de l’air » (Ep 2.2) est représenté par une main droite qui tire les ficelles des puissances qui détruisent et persécutent. Mais au‐dessus encore une autre main droite tient le globe qui limite ces pouvoirs, c’est le pouvoir de Christ sur les puissances (Mt 28.18‐20).
La foi en Christ, c’est croire que Dieu prendra soin de nous et qu’il poursuit l’histoire de son amour dans et par nos vies, malgré tout. Quels que soient les noms qui nous font souffrir, Il est victorieux sur eux.
(Col 2.15), « Jésus a dépouillé les autorités … ». Il ne les a pas détruites, mais les a (re)mises à leur juste place. Il les a détrônées, Il a limité leur pouvoir en triomphant d’elles « à la croix », sans autre force que l’amour, le témoignage vulnérable. Agir « selon ici‐bas » (Col 3.1‐4), c’est « la cécité complaisante », « faire comme tout le monde », « suivre la foule ». Rien n’est pire que l’indifférence aux autres et le conformisme à une société malade. Pour en sortir il nous faut savoir nommer les forces asservissantes (les Pouvoirs) en se solidarisant avec Jésus‐Christ, « notre tête/chef ». Un jour sa victoire sera pleinement manifeste.

Questions :

  • Quelles sont les autorités et les dominations que je vois actives dans mon entourage ?
  • Que signifie concrètement pour ma vie le fait que Jésus a détrôné les puissances ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.