Les noms de Dieu

Les noms de Dieu

Culte 4D

Pour vivre la puissance de Dieu au quotidien, il faut utiliser toute la panoplie qu’Il a mise à notre disposition (utilisons un couteau suisse plutôt qu’un couteau à une lame !). Pour cela, proclamons  les noms de Dieu dans nos situations.

L’Eternel

(YHWH, transcription Yahvé ou Yahweh) signifie : Celui qui existe par Lui-même,  « Eternel » ; littéralement « Il est celui qui est », correspondant à l’Eternel Je suis Ex 3.14. Pour Moïse qui était blessé par son passé, hors de son pays, sans véritable avenir, Dieu dit : je suis d’avant, de maintenant et d’après.

El-Elohim

le Dieu Créateur de la Genèse. Admire la création diverse, multiple, grandiose, époustouflante, surprenante, etc. Tu en fais partie, tu n’es pas une erreur, tu es beau.

El-Elyon

(Dieu Très-Haut) Gn 14.18-20 ; Ps 91.1. Il est plus haut que tout ce qui peut t’arriver. Cesse de regarder la montagne, Dieu veut te faire monter sur les sommets.

El-Shaddai

(Dieu Tout-Puissant), le Dieu qui nourrit Gn 17.1-3. Il veut que tu sortes du fatalisme, que tu cesses de douter, car Il a force et nourriture pour toi.

El-Haï

(Dieu Vivant) Ps 36.10. Dieu veut  toucher les relations mortes dans tous les domaines de ta vie et les zones mortes en toi. La vie revient là où on ne l’attend pas.

Yahvé-Jireh

(L’Eternel pourvoira) Gn 22.14 ; Mt 6.33. Dieu est celui qui prépare à l’avance la réponse à tes besoins. Il n’est pas nécessaire d’envisager un avenir « catastrophe ».

Yahvé-Repheka

(L’Eternel qui te guérit) Ex 15.25 ; Es 53.4. Il est celui qui pose le bois de la croix sur tes blessures et tes amertumes, afin de les  guérir.

Yahvé-Nissi

(L’Eternel ma bannière) Ex 17.15-16. Pour une armée, la bannière, c’est son identité. Pour moi, c’est porter dans mon quotidien les couleurs du royaume de Dieu.

Yahvé-Shalom

(L’Eternel notre paix) Jg 6.24 ; Jn 14.27. Celui qui donne la paix dans les pensées, les émotions, le physique, etc.

Yahvé-Maguene

(L’Eternel mon bouclier) Ps 28.7. Le bouclier n’empêche pas de recevoir des coups, mais il empêche d’être tué.

Yahvé-Avinu

(Le Seigneur mon Père) Es 64.8 (ABBA). Dieu est un père qui a des projets extraordinaires, qui ose s’approcher et te toucher pour te dire

qu’Il t’aime (voir Lc 15. 20).

Empare-toi de tout ton être de la beauté et de la grandeur du Seigneur.

Questions :

  • Quels noms (aspects) de Dieu ai-je déjà expérimentés, et comment ?
  • Dans quelles situations n’ai-je pas vu les aspects de Dieu dont j’aurais eu besoin ?
  • Comment puis-je « m’emparer » de la grandeur du Seigneur dans mon quotidien ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.