Les dons de Dieu pour servir l’édification de l’Eglise

(Ep 4.1-16)

L’image la plus utilisée, dans l’Ancien Testament, pour parler du peuple de Dieu est « le troupeau de Dieu ». Dans le Nouveau Testament on retrouve la vigne, l’épouse, le troupeau et en plus, la maison où Dieu habite et le Corps du Christ que l’on trouve dans l’épître aux Ephésiens.

Dans (Ep 4), Paul s’intéresse à la mise en pratique du salut qui n’est pas un concept intellectuel mais une dynamique de vie (Ep 4.1). La marche chrétienne se fait dans l’humilité, la douceur, la patience, la paix, qui sont des fruits de l’Esprit.

Craignant les divisions dans l’église, Paul insiste sur l’unité. Il la mentionne 7 fois, chiffre de la perfection. La diversité des ministères ne doit pas créer de divisions (Ep 4.11), car tout vient de Dieu, tout est par grâce, et c’est Lui qui est au-dessus de tout. Si la mesure n’est pas la même pour chacun, l’un reçoit 1 talent, l’autre 2, un autre 5, l’essentiel n’est pas le nombre, mais de les utiliser afin de les multiplier. C’est Jésus qui fait grandir son église, il en est la tête. Il n’y a aucune gloire à tirer de nos ministères, dons et charismes.

De même que Dieu est un dans la diversité, de même l’Eglise est une, dans la diversité. Chacun, avec la diversité de ses dons, a sa place dans l’unité du Corps. Dans la liste des ministères, (Ep 4.11), ceux-ci sont au pluriel, montrant ainsi qu’il n’y a pas un qui est au-dessus des autres. Nous avons à remettre en question la notion de pasteur, homme à tout faire, qui décide de tout et risque ainsi de devenir autoritaire. Depuis la réforme, le ministère pastoral, souvent assimilé au ministère rémunéré, a eu tendance à prendre toute la place tandis que les autres membres n’exercent pas leurs dons.

Paul ne donne pas de cahier des charges des ministères ce qui laisse une certaine souplesse dans les titres, rôles et le nombre de dons. Ainsi, nous sommes libres d’adapter notre organisation aux besoins. A Antioche (Ac 13), l’église s’est séparée de Paul et Barnabas. Il s’agissait de se séparer de deux bons éléments, l’église a grandi dans la foi et les ministères de Paul et Barnabas ont permis de répandre l’évangile.

Se focaliser sur 5 ministères est réducteur. Le titre de ministre n’apparaît donc pas à côté de ce qu’on appelle souvent les 5 ministères.  Ministère vient du latin et signifie serviteur et charisme vient du grec et signifie don de la grâce. Les deux sont des dons.  Le Seigneur donne une riche diversité de dons et ministères à son Eglise, (Rm 12 ; 1Co 12). Notre tâche est de les reconnaître de les accueillir et de les encourager. Le but n’est jamais de régner au-dessus des autres. Le but, c’est que nous parvenions tous à l’unité … (Ep 4.13). C’est tous ensemble qu’on y arrivera. Car à travers chaque don, on voit le Seigneur agir dans son Eglise. Et on peut rendre gloire à Dieu pour cette extrême richesse, cette beauté de l’épouse qui se prépare à rencontrer son Epoux.

Dans le corps de Christ, chacun a sa place et chacun doit être à sa place. Ce n’est pas notre ego qui doit grandir, mais le Seigneur en nous tous.

Le mouvement de la croissance de l’église se fait ainsi :

Nous allons vers Christ :

« Mais en disant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ ».

Nous recevons de Lui :

C’est de lui que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l’activité qui convient à chacune de ses parties et s’édifie lui-même dans l’amour.

• Quelle est ma compréhension des 5 ministères et des dons ?
  • Comment puis-je découvrir si j’utilise mes dons pour attirer les regards sur moi, ou pour glorifier Jésus-Christ le Seigneur ?
  • Qu’est-ce qui m’indique que je pratique mes dons avec humilité, douceur, patience et amour du Christ ?
  • En quoi les dons que le Seigneur accorde aux autres me réjouissent-ils ?