Des dons à vivre pour construire l’église de Villard

Pour bien mener notre tâche de chrétiens, nous devons savoir que le projet de Dieu dans le monde et pour l’Eglise n’est pas notre salut, bien qu’il soit indispensable, mais l’établissement de Son royaume. C’est ce que nous lui demandons lorsque nous prions le « Notre Père » (Mt 6.10, TOB).

Pour réaliser Son projet, Dieu fait des dons à Son Eglise (Ep 4.11-13). Ce sont des hommes et des femmes que Dieu appelle et équipe pour avoir un ministère dans Son église. Leur but est de servir afin d’amener les chrétiens à se construire en Jésus-Christ et à construire le royaume de Dieu.

Les caractéristiques simplifiées de ces ministères sont les suivantes :

Apôtre
La Parole prêchée devient vivante ; des vérités enfouies sont actualisées ; les gens expérimentent les vertus de Dieu (Sa puissance, Son amour, Sa joie, etc.) ; il met les gens en route. Son attention est dirigée vers le ciel et pas vers les gens. Le ciel rejoint les gens.
Prophète
A un accès particulier auprès de Dieu. C’est là qu’il reçoit la parole. Il avertit ; dénonce ; oriente ; encourage ; exhorte ; édifie par la prophétie (messages, visions, paroles, etc.).
Evangéliste
A un cœur pour les perdus ; prêche l’évangile. Avec peu de moyens, il amène les gens à Jésus.
Docteur
Il a un amour pour la Parole. Il est le gardien de la Parole de Dieu et de la doctrine. Il l’actualise (comment vivre sa foi dans un monde différent du monde des écritures).
Pasteur
Il a un amour pour les gens. Il nourrit et encourage les personnes à se nourrir sainement spirituellement ; il forme ; va chercher la brebis perdue ; rassemble ; etc. Son attention est tournée vers les gens. Il présente la terre au ciel

Apôtre et évangéliste travaillent principalement à l’extension du royaume de Dieu alors que docteur et pasteur travaillent plutôt à son enracinement. Les prophètes ont un rôle transversal.

Une communauté qui ne vit que des ministères d’apôtre, de prophète et d’évangéliste risque de ne vivre que d’expériences et manquer d’enracinement dans la vie de foi au quotidien. Une communauté qui ne vit que des ministères de docteur et de pasteur risque de se construire sur le savoir sans expérimenter les vertus de Dieu. Un équilibre des 5 ministères est indispensable, car l’apôtre a besoin du docteur, l’évangéliste du pasteur, etc.

Souvent, une personne a les caractéristiques de plusieurs ministères. Les communautés mettent la priorité sur le pasteur alors que la Parole nous dit que l’apôtre est prioritaire (1Co 12.27-28), comme si Dieu mettait plus l’accent sur l’expansion de son royaume que sur son enracinement.

Pour ceux qui n’ont pas un appel à exercer un ministère, Dieu a un appel sur leur personne comme enfant de Dieu (Rm 8.14) ; comme témoin (Ac 1.8) ; comme constructeur du royaume de Dieu (Ep 4.12).

Pour s’aider à découvrir dans quel ministère nous pourrions travailler, quelqu’un a développé des profils de personnalité. Profils de personnalité simplifiés :

Apôtre
Aime les nouveaux projets ; innove ; perçoit les dons des gens ; met les gens en route, etc.
Prophète
Aime passer du temps avec Dieu et avec la Parole ; a le souci du cœur de Dieu ; etc.
Evangéliste
A le souci des personnes qui sont à l’extérieur du royaume de Dieu.
Docteur
Aime passer du temps à fouiller, creuser la Parole de Dieu, etc.
Pasteur
Aime les gens ; a une bonne capacité d’écoute ; a le souci des personnes de l’assemblée ; etc.

Une personne a souvent la combinaison de plusieurs profils de personnalité. Un groupe de personnes peut aussi travailler à un ministère (groupe de préparation aux études bibliques ; groupe d’évangélisation, etc.). En plus des personnalités, Dieu donne les dons de l’Esprit (1Co 12) et les dons naturels (techniques, artistiques, administratifs, etc.).

Nous sommes appelés à nous donner à une communauté afin de mettre nos dons au service des autres (2Co 8.5). Le moteur de notre service doit être l’amour (1Co 13.1-5).

• En quoi l’objectif de Dieu dans le monde et pour l’Eglise pourrait-il m’interpeler ?
  • Quelle est ma compréhension des différents ministères et leur implication dans la vie de l’Eglise ?
  • Que me faudrait-il pour pouvoir m’impliquer davantage dans ma communauté ?