Le repos

Le repos

Chacun a sa façon de se reposer. Lorsque la Bible nous parle de repos – le sabbat –, elle nous parle du fond et non de la forme

(Ex 20.8-10) et (Dt 5.12) font partie du Décalogue. Ils nous donnent des principes de vie. Le premier texte est lié à la Création. Le jour de repos est un rappel du Dieu Créateur, il rythme nos semaines, nous fait participer à la louange cosmique (Ps 19.1) et nous rappelle nos limites. (Dt 5.12) est lié aux affres du travail des Israélites en Egypte. Il nous rappelle que le travail peut nous asservir, que le Seigneur est le libérateur de “nos Egyptes” et que notre identité ne dépend pas de notre travail.

Se reposer peut être perçu comme de la paresse, un manque de dévouement, etc.

Mais le sabbat est un ordre. Il s’agit d’arrêter nos activités, de mettre du temps à part afin de laisser Dieu être le centre de notre vie. Chaque jour nous en avons besoin, afin de ne pas être centré sur le faire mais sur l’être. Il nous faut apprendre et réapprendre à avoir des temps d’arrêt pour nous orienter vers le Seigneur. C’est ce qui nous permet d’être plus forts que notre force.

Questions :

  • Quelle est ma perception du repos ?
  • Comment est-ce que j’appréhende les temps durant lesquels je n’ai rien à faire ?
  • De quelle manière est-ce que je fais de mes temps de repos des temps qui me permettent de laisser le Seigneur être le centre de ma vie ?
  • Quelle place le travail occupe-t-il dans ma vie ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.