Les jardins de la vie

Les jardins de la vie

Nous faisons une balade au travers des différents aspects de notre vie

1) Le jardin potager

Il y pousse toutes sortes de légumes, mais aussi de la mauvaise herbe ; il y a des carreaux où rien ne pousse pour le moment. Un carreau est souvent délaissé, c’est celui de la Bible. (Mt 13.23) nous dit qu’il faut entendre et comprendre la parole de Dieu. Pour connaître Dieu, il faut lire la Bible (si possible tous les matins et plus).

Il y a d’autres carreaux qui représentent ma vie : les amitiés, la prière, les études, etc..

2) Le jardin privé

Moins carré que le jardin précédent, c’est notre vie intérieure. Lire la Bible ne suffit pas. Il faut la méditer (la comprendre), se l’approprier, qu’elle devienne intérieure (le jardin privé). Il existe toutes sortes de livres, de brochures, de sites sur Internet, etc. pour nous aider.

3) Le jardin familial

C’est la vie de foi que nous vivons en famille. Pour avoir de l’impact, nous devons passer par les deux jardins précédents.

4) Le jardin public

Si la Parole de Dieu devient naturelle en nous, c’est que nous passons du temps dans les deux premiers jardins. Alors il nous sera plus facile d’être porteurs de la Parole de Dieu dans le domaine public.

Attention ! Si nous restons trop longtemps dans le jardin potager, nous saurons beaucoup de choses sans nous les approprier. Si nous passons du potager au jardin familial ou public sans passer par le jardin privé, nous risquons d’infliger aux autres des concepts sans vie.

Pour que la vie soit abondante, il faut beaucoup d’eau (Jn 4.14 ; Jn 7.38-39)

 Questions :

  • Quels sont les jardins que je ne fréquente pas suffisamment et ceux que je fréquente trop ?
  • Quelle est ma façon de cultiver chacun de ces jardins ?
  • Quels sont mes besoins pour améliorer la culture des jardins ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.