La prière inexaucée

La prière (8)

La prière inexaucée

Si nous lisons la parole de Dieu de façon superficielle, nous pourrions croire que Dieu exaucera toutes nos prières. Est-ce bien le cas ? La prière inexaucée existe-t-elle ?

Lorsqu’une prière n’est pas exaucée, nous pouvons penser que Dieu n’entend pas, ne répond pas ou ne donne pas ce qui Lui a été demandé.

Dieu entend toujours nos prières, mais ne les écoute pas lorsque :

• nous n’obéissons pas à Dieu tout en ayant une apparence religieuse (Jr 11. 10-11) ; (Am 6, 21-27) : les responsables abusaient de leur pouvoir sous le couvert de la piété. Après des dizaines d’années d’avertissements, Dieu dit : Je n’écoute pas ;
  • nous nous servons de Dieu pour assouvir des désirs égoïstes (Jc 4.3).

Les promesses de Dieu sont liées à des conditions

Lorsqu’une promesse de la Bible est exempte de conditions, et que la même promesse en contient dans un autre contexte, nous devons en tenir compte (Mt 7.7) sans condition ; (Jn 16.23-24) ; (1Jn 5.14) prier au nom de Jésus et selon sa volonté). Prier au nom de Jésus, c’est Lui appartenir, Lui obéir. Pour connaître Sa volonté, nous devons lire la Bible et nous montrer particulièrement attentifs au Saint-Esprit pour des situations particulières.

Dieu n’est pas exaucé par les hommes !

Peut-être avons-nous prié pour la conversion d’une personne, et il n’y a pas eu de conversion. Dieu n’a pas été exaucé, car Il veut que tous les hommes soient sauvés, mais Il laisse la personne libre de ses choix (Ps 81.12-14) ; (2Co 5.20).

Dieu donne autrement, en un autre temps, autre chose

(Jn 11.42) ; (He 5.7). Jésus a été exaucé non en passant à côté de la mort, mais en la traversant. Dieu veut l’abolition de toute souffrance ; ce sera pleinement effectif lorsque le royaume de Dieu sera pleinement établi. En attendant, les miracles sont des signes du royaume, et la joie du Saint Esprit est un signe de la présence de Jésus en nous.

• Quelle est mon attitude face aux prières inexaucées ?
  • Comment les conditions liées aux promesses influencent-elles ma vie ?
  • Comment l’inexaucement de Dieu influence-t-il ma prière ?
  • Quelle est mon expérience d’un exaucement autre que celui que j’avais demandé ?