La notion de nation dans l’écriture

La notion de nation dans l’écriture

Comment la notion de nations est-elle abordée dans l’Écriture ?

La promesse de Dieu à Abraham s’étend à toutes les nations (Gn 12.1-3).

Le regard de Dieu sur les nations est positif (Ps 117.1-2 ; Ps 67.2-6).

Le salut et la bénédiction de Dieu sont pour tous les peuples (Ga 3.13-14 ; Gn 3.26-29 ; Rm 15.8-12 ; Mt 28.20 ; Jn 3.16-17).

La notion de nations existe toujours dans le Nouveau Testament (Ap 21.24 et 26-27).

La nouvelle Jérusalem ne nous présente pas un rassemblement de personnes identiques, mais bien une diversité de personnes. On y trouve une vision politique.

(Ez 16.49), Dieu s’intéresse au comportement collectif des nations. La  responsabilité est partagée. J’ai ma part de responsabilité dans ce que fait mon pays. D’où la question : pour qu’un pays soit chrétien, faut-il que tous ses habitants le soient, ou qu’il soit influencé par les valeurs chrétiennes ? Dans la seconde alternative, il est impératif de prier pour ceux qui travaillent au bien commun.

Notre échelle de valeurs doit se fonder et s’inspirer de (Mt 5-7). Ces valeurs sont à contre-courant de notre société qui cultive l’individualisme et l’égoïsme et met en danger les nouvelles générations. L’évangélisation des enfants est donc importante.

Conclusion :

Nous pouvons dire oui au patriotisme dans l’esprit du Christ, mais non au nationalisme. Sur la tranche de nos pièces de 5.-, on peut lire : dominus providebit (Dieu pourvoira). Mettons notre confiance en Dieu et témoignons du Dieu de l’espérance. Do it = fais-le, engage-toi, vas-y !

 Questions :

  • Qu’est-ce qui fait la gloire et l’honneur de notre pays devant Dieu, (Ap 21 : 26) ?
  • Qu’est-ce qui fait son déshonneur devant Dieu ?
  • En quoi je me sens solidaire de mon pays en ce qui fait sa gloire ?
  • En quoi je me sens solidaire de mon pays en ce qui fait son déshonneur ?
  • Comment est-ce que pratiquement je vis cette relation à mon pays ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.