En chemin avec Jésus…

En chemin avec Jésus…

(Mc 8.27-38)

1. Que disons-nous de Jésus ?

Il est étonnant que Jésus pose cette question : il ne ressent pas le besoin (comme nous !) d’être reconnu. Il appelle à la reconnaissance, et à faire meilleure connaissance avec lui. Pierre, sous le feu de l’Esprit, le reconnaît comme le Messie (cf Jn 3.16). Mais Jésus impose silence, cela jusqu’à son procès : au Sanhédrin, il dira : « Je le suis ! » –  Et Marc, l’évangéliste ? Fils spirituel de Pierre (Ac 12.12), il rédige son Évangile vers 64 à Rome, près d’une Église martyre. – Et que disent de Jésus les gens du quartier Sous-gare ? « Vieillerie… un prophète… un placebo… Fils de Dieu ? » – Qui est Jésus pour moi ?

2. Jésus apprend aux disciples le chemin qu’il est appelé à prendre.

Difficile à comprendre… et à admettre ! Pierre le bouillant ne veut pas que son cher Maître souffre ; sans le vouloir, il endosse le rôle de Satan, pour détourner Jésus de la voie de l’obéissance.

3. Jésus montre comment le suivre.

Ici, il appelle la foule et la regarde avec compassion. L’appel à prendre sa croix est un message de vie, de libération, de renouveau dans l’amour (Jn 15.12-13 ; Ap 3.20).

–  Et toi, qui es-tu ? – Qu’est-ce que Jésus veut te dire ?

 Questions :

  • Qui est Jésus pour moi ?
  • Qui est Jésus pour mes voisins, amis, connaissances, compatriotes ?
  • Comment est-ce que je me laisse interpeller par le Seigneur ?
  • Si j’accepte l’appel de Jésus à me charger de ma croix et à le suivre, puis-je encore chanter : « Je ne veux pas être ailleurs que dans tes bras d’amour » ?
  • Comment rendre l’Evangile crédible aux yeux de nos concitoyens non-chrétiens ?
  • Est-il possible que, comme Pierre, nous jouions le rôle de Satan, et comment l’éviter ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.