Culte de Pentecôte

Culte de Pentecôte

(Ez 37.1-14)

Le Saint Esprit (en hébreu : Ruah) peut être illustré par le vent qui souffle dans les éoliennes, qui le transforment en énergie électrique, ou la respiration indispensable à la vie. Il est comme une énergie renouvelable appelée à nous renouveler. Lorsque Dieu le reprend, l’homme meurt.

Nos os sont desséchés…

(Ez 37.11)

Les Israélites, déportés à Babylone, sont dans un profond désespoir. Leur seule idée, c’est de retourner à Jérusalem. Mais ils apprennent que le centre de leur vie, le Temple, a été détruit. Ils ne voient plus d’issue à leur situation. Pour marquer cette situation catastrophique, Ezéchiel doit circuler parmi des ossements, ce qui est immonde pour un juif, les morts devant être impérativement enterrés. Ceci nous ramène à tout ce qui sape notre espérance, tout ce qui dit, dans notre tête, que je n’y arriverai jamais, que ça ne sert à rien de prier ; à toute situation que l’on fige. Ezéchiel, lui, a une oreille ouverte vers Dieu.

Crois-tu que ces ossements vivront ?

(Ez 37.3)

Bien qu’il ait essentiellement dénoncé les péchés de son peuple, Ezéchiel ne l’enferme pas dans son drame. Il répond à Dieu : « Toi seul, tu le sais ». Il indique ainsi l’impuissance des hommes devant bien des situations et la capacité de Dieu à transformer l’impossible en possible, le désespoir en espoir.

Comme parole et Esprit agissent conjointement, Dieu va utiliser Ezéchiel – un humain comme les autres – pour parler aux os et à l’Esprit. Dieu nous veut collaborateurs (Ac 2.17) et c’est nous qui, par un geste ou une parole, pouvons déverrouiller les portes.

Le travail de Dieu se fait par étapes. Les os se rapprochent, c’est l’unité ; les  nerfs poussent, c’est une nouvelle sensibilité à l’Esprit ;  la peau pousse pour refaire les corps, temples du Saint-Esprit. Dieu accomplit  Son œuvre par étapes.

Il met un souffle nouveau et dit qu’alors, on le connaîtra.

Questions :

  • Quelle est ma compréhension de : « Dieu nous veut collaborateurs » ?
  • Quelle est mon expérience de situations désespérées, réglées par la parole ou le geste d’une personne ? Ai-je déjà été cette personne pour d’autres ?
  • Qu’est-ce qui peut m’empêcher de croire que Dieu peut l’impossible et qu’Il pourrait m’employer pour le manifester ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.