Comment communiquer notre foi à nos amis et collègues…

Comment communiquer notre foi à nos amis et collègues…

… si nous sommes timides, introvertis, très occupés et pas doués dans les relations personnelles ?

Pourquoi témoigner ?

C’est un commandement de Jésus : « Allez et faites des disciples. » « Allez vers les brebis perdues. » Nous sommes témoins de l’œuvre de Jésus pour nous. Et comment ne pas témoigner si Christ est en nous ? Comme Christ est notre vie, le témoignage chrétien est naturel. Mais c’est aussi une bataille spirituelle qui demande la prière. Voici trois éléments du témoignage :

Amitié

Il est utile d’établir une vraie amitié avec l’autre et non d’en faire une proie à évangéliser. Nous n’avons pas à jouer au bon chrétien, supérieur, qui apporte de l’aide ; nous avons à reconnaître que l’autre (même athée) peut nous illuminer. Par intérêt pour l’autre, passons du temps avec lui dans des activités (cinéma…) et intéressons-nous à ses  besoins. Écoutons l’autre sans critiquer et surtout en manifestant  notre amour. Dans un cadre professionnel, une équipe, notre témoignage ne dépend pas de notre réussite, mais de notre désir de voir les autres réussir, tout en étant compétents et positifs. Soyons transparents ; plus nous le serons, plus  Christ, en nous, se verra.

Bravoure

Reconnaissons nos peurs, notre manque d’expérience, la crainte pour notre réputation etc. (Ac 4.29). De façon naturelle (je vais à l’église, je lis tel livre…), disons à nos relations que nous appartenons au Christ (Lc 9.26). Les problèmes et les critiques peuvent être une occasion de témoigner.

Communication

Il est bon de témoigner par des actes, mais nous devons aussi parler. Nous devons trouver un équilibre entre les deux. Avec des proches, il ne faut pas trop parler ; tandis qu’avec une personne que nous voyons occasionnellement, c’est moins délicat. Nous n’avons pas à imposer notre discours aux gens qui ne s’y intéressent pas.Notre discours doit couler naturellement, puisque c’est ce que nous vivons.  Ne laissons pas passer les occasions qui se présentent. N’ayons pas un témoignage vague, mais affirmons ce que Jésus a change concrètement dans notre vie.

Questions :

  • Quelle est mon expérience de témoin de Jésus ?
  • Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de créer des amitiés ?
  • Qu’est-ce qui m’empêche de témoigner oralement de ma foi ?
  • Quelle est mon expérience de témoin lors de critiques ou de problèmes ?
Précédent
Pâques
Suivant
La bonté

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.