(1) Sois fort – Choisis ton modèle pour devenir fort !

(1) Sois fort – Choisis ton modèle pour devenir fort !

Culte 4 D

(Ep 5.1)

Aux messages « sois fort », « sois belle », aujourd’hui, vient s’ajouter « sois tout, sois androgyne ». Ces messages  semblent fonctionner auprès des stars qui deviennent des modèles, mais pas auprès de ceux qui les imitent. Chacun ressent ses échecs, ses faiblesses, son vide intérieur.  Pourtant Dieu nous dit : « fortifie-toi  et  prends courage » Jos 1.7.

Comment donner de la place à Dieu dans nos vies ?

L’histoire de David et Goliath est un exemple. David avait choisi son héros : l’Eternel 1S 17.45.  Comment faire concrètement ? Par imitation, c’est ainsi que petits  nous avons appris beaucoup de choses, ado, nous avons changé de modèles.

Comment imiter un modèle qu’on ne voit pas ?

(Ep 5.1) 

Comme enfants de Dieu, être fiers de notre Père céleste. Il se fait connaître par la bible ; par Jésus ; par des personnes placées sur notre route, qui font envie et nous font avancer.

Témoignage d’un jeune : mes deux grands-pères m’ont marqué. L’un était  toujours joyeux malgré les épreuves, l’autre, priait avec nous pour nos défis. Les deux nous aimaient et nous donnaient du temps.

Le but du modèle : il est de nous faire grandir. On peut se  bloquer si nous voulons trop lui ressembler  sans trouver notre propre identité. Imiter sans avoir Jésus dans sa vie, c’est devenir religieux.

Attention ! L’important n’est pas de posséder ce que l’autre est ou a. L’important c’est de faire avec ce que nous sommes et ce que nous avons.

A  l’inverse des stars qui nous font rêver et que nous ne rencontrerons jamais, Jésus est sur notre chemin.  Il n’est pas seulement le but de notre vie, il en est aussi  le chemin.  A côté de Jésus, les vraies stars sont petites. Jésus avait beaucoup de pouvoir, une classe inégalable et pourtant  il est resté proche des gens. Au début il était charpentier. En 3 ans il est devenu suffisamment grand pour que,  par jalousie, il soit mis à mort. Il est aussi un héros par son amour, sa patience, etc.

Conclusion :

Face à mes défis, faire le choix de puiser, avec foi, ma force en Jésus. Concernant mes modèles, vérifier les qualités de ceux qui m’attirent, faire le tri de mes modèles. Puiser dans la Bible mes modèles. Prendre Jésus avec moi. Ne pas convoiter ce que sont les autres,  mais faire avec ce que je suis.

Questions

  • Quels sont mes modèles et pourquoi ?
  • Pourquoi ai‐je besoin de modèles ou, pourquoi n’en ai‐je pas besoin ?
  • Quels sont les risques des modèles humains et comment y pallier ?
  • Quelle est mon expérience de puiser ma force en Jésus ?
  • Concrètement, quelle différence je fais entre « être fort » et « fortifie‐toi » Jos 1.7 ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.