Culte Mission Évangélique Braille

Culte Mission Évangélique Braille

Viens et vois

(Jn 1.29-51)

Viens et vois v.39 : c’est le nom de beaucoup de missions. Pour les rabbins, cette expression était une invitation qu’ils faisaient à leurs disciples à venir à l’écart pour écouter l’explication d’un texte biblique. Les disciples de Jésus sont dans cette même attitude lorsqu’ils disent à Jésus « rabbi ».

Que cherchez-vous ? v.38 :

en répondant ainsi, Jésus montre son désir de répondre aux besoins des gens. C’est à quoi nous sommes appelés : saisir les besoins des gens puis, leur apporter l’évangile. C’est ce qui se passe avec les aveugles africains. Ceux-ci ne cherchent pas Jésus mais cherchent à avoir à manger, à être reconnus et à être intégrés. En Europe ils recherchent plutôt à s’occuper, d’où leur intérêt pour les livres. Ils recherchent aussi l’accompagnement, d’où leur intérêt pour les camps de vacances.  C’est par ces moyens que l’évangile peut se transmettre, car Christ est avec nous. C’est un témoignage par les actes qui doit aussi être accompagné par le témoignage oral, autrement, il serait improductif. Jésus, pour répondre à la demande des disciples, les prend un jour avec lui. Le résultat, c’est qu’en fin de journée, André rencontre Simon et lui dit « Nous avons trouvé le Messie » v.41.

Tu es un vrai Israëlite sans fraude v.47 :

en filigrane, on peut y voir l’histoire de Jacob (le fraudeur) dont le nom sera changé en Israël (celui qui lutte avec Dieu). Le changement de nom montre le changement de vie par le moyen de la nouvelle naissance.  On peut ainsi être débarrassé de son passé. Les aveugles en Afrique ont une mauvaise image d’eux qui nécessite une intervention de l’Esprit de Dieu pour leur donner une nouvelle identité, la force d’apprendre à lire et à écrire, puis d’apprendre un métier pour pouvoir changer de vie.

Vous verrez le ciel ouvert v.51 : c’est Jésus qui ouvre le ciel. Il nous amène à une nouvelle relation avec Dieu, nous donne une nouvelle identité et veut remplir les corbeilles vides de nos vies.

Questions

  • Quelle est mon expérience de passer du temps avec  Jésus pour comprendre Sa parole ?
  • Comment je m’y prends pour connaître les besoins des gens de mon entourage et pour y répondre ?
  • Qu’est-ce qui  m’est le plus difficile :  le témoignage par les actes ou  le témoignage par la parole et pourquoi ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.