Rencontre avec deux femmes

Rencontre avec deux femmes

(Ac 16.12-15)

Paul va vers… : il sort de la ville (zone de confort) et, selon son habitude, recherche un lieu où se réunissent les Juifs.

Il s’assied : il prend le temps d’entrer en relation.

Il parle : il annonce l’Évangile, il se positionne.

Lydie adore Dieu : La parole de Paul n’est pas qu’intellectuelle (1Co 2.4) – L’Esprit vient parler au cœur (siège de l’intelligence, de la volonté, des décisions). Il y a mariage entre l’ouverture de Lydie au vrai Dieu et le souffle de l’Esprit. Écouter, faire confiance à la Parole de Dieu, et la foi qui sauve est là, (Jn 5.24). C’est une foi active, Lydie se fait baptiser et reçoit, dans sa maison, Paul et son équipe.

(Ac 16.16-18)

Les médiums  gagnaient beaucoup d’argent, car les gens les consultaient pour prendre des décisions. Cette esclave annonçait des choses vraies. Il ne suffit pas de proclamer le vrai pour être de Dieu, il faut porter du fruit.

Pourquoi Paul met-il du temps avant d’intervenir ? Approche pastorale : il voulait libérer cette femme sans la détruire, ce qui nécessite discernement, patience et bienveillance.

Le problème pour lequel ils devront payer le prix, aller en prison, n’est pas la libération de cette femme, mais le système financier lié à son exploitation.

 Questions :

  • Comment est-ce que je vis “aller – m’asseoir – parler” avec mes voisins, collègues ?
  • Le témoignage de ma foi en Jésus-Christ conduit-il à une dépendance religieuse stérile quoique parfois subtilement populaire, ou au contraire sert-il à libérer mes amis d’un esclavage ?
  • De quelle façon est-ce que je perçois ou favorise l’action de l’Esprit en moi, lorsque j’écoute une prédication ?
  • Quelle place a le couple esclave/argent dans ma vie ou dans mon contexte ?
  • Quelle est mon expérience positive ou négative de “discernement – patience – bienveillance” dans un rôle pastoral d’accompagnant ou d’accompagné ?

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.